Réinterprétations de la religion et théories de la société moderne

Fr. Jaeger
Filosofía - reviewer : Hubert Jacobs
Cette étude a pour objet l'efflorescence de la philosophie et de la religion à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Plus précisément, elle s'attache à comparer les approches du phénomène religieux telles qu'elles se développent à ce moment en Allemagne et qu'elles sont menées aux États-Unis. Si les débats en sociologie de la religion sont alors essentiellement européens, il en va tout autrement de la psychologie et de la philosophie de la religion qui reçoivent des discussions américaines leur principale impulsion. Pour les auteurs du Nouveau Monde, la religion est comprise comme «une dimension culturelle durable des sociétés modernes».
C'est à cette tradition américaine de la philosophie de la religion que s'intéresse l'A., mais avec le souci constant de la confrontation entre les penseurs américains et les penseurs allemands. Chez ces derniers, c'est la philosophie de la religion de Troeltsch qui retient surtout l'attention. En Amérique, en revanche, c'est le pragmatisme qui est étudié, particulièrement dans les travaux de William James, John Dewey et Horace Kallen. L'apport de ces analyses faites outre-Atlantique réside essentiellement dans la réflexion qui s'y déploie sur les problèmes qu'entraînent, face à la modernité, l'héritage culturel et la capacité d'avenir de la religion. Le souci premier de l'A. a donc été de faire apparaître les points communs et les différences des positions défendues en Allemagne et aux États-Unis sur le problème religieux. - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80