Ayant réuni en 2001 un symposium sur les religions et le droit, S. Ferrari se trouva face à des problèmes inattendus. Il explique lui-même que, juriste, il s'attendait à rencontrer de simples problèmes de droit religieux dans les trois grands monothéismes, hébreu, chrétien et musulman. Mais il avait fait appel à des théologiens, des historiens et des philosophes qui lui ont fait remarquer que le droit provient d'ailleurs et renvoie à des réalités différentes du droit comme tel.
C'est ainsi qu'est apparu le lien entre loi, sagesse et prophétie (Bori); en matière de comparaison juridique, il faut comparer des choses comparables, non avec des grilles conceptuelles préétablies, mais avec des analyses concrètes sur le terrain (Filoramo); on a aussi suggéré une distinction entre comparaison externe (juridique) et interne ou religieuse (Jackson). À ces sujets s'ajoutent des thèmes plus classiques: sources et approches du droit canonique (Jasonni), les droits internes des religions et leur comparaison (Messmer), surnaturel et droit (Sacco), religions, droits, comparaisons (Ferrari).
Comment intégrer tous ces points de vue? Ce n'était possible qu'à un groupe de chercheurs provenant de disciplines différentes. Plusieurs rencontres permirent à leur équipe de se souder et d'aboutir aux sept essais de ce volume. Conscients de fouler une terre assez vierge, les auteurs espèrent que d'autres savants continueront leurs efforts pour défricher ce domaine qui peut avoir des retombées assez importantes. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80