Religionskritik in interkultureller und interreligiöser Sicht. Dokumentation des Symposiums des Graduiertenkollegs «Interkulturelle religiöse bzw. religionsgeschichtliche Studien» vom 20-23.11.1996

(éd.) H.R. Schlette
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Dans le prolongement d'autres colloques consacrés aux sciences des religions dans une perspective interculturelle, celui-ci explore la critique implicite ou explicite que toute religion exerce à l'égard d'autres traditions dans le mouvement même par lequel elle définit sa propre identité. H.R. Schlette, qui accédait à l'éméritat au moment du colloque, en avait conçu le projet et défini le cadre de réflexion. Les premières communications esquissent ce cadre général: critique de la religion et «foi philosophique» selon Karl Jaspers (G. Penzo); évolutions du jugement catholique (H. Waldenfels) et protestant évangélique (R. Bernhardt) sur les autres religions; critique vétérotestamentaire des «dieux des nations», afin de confirmer le peuple de l'alliance dans sa foi propre (Chr. Frevel). Viennent ensuite des études sur des cas particuliers de relations et de critique interreligieuses. H.-J. Klimkeit analyse la prétention du manichéisme d'être la religion universelle qui inclut et dépasse les traditions antérieures, avant d'évoquer la critique du manichéisme par les Pères de l'Église et sa persécution dans l'empire romain. H. Fukasawa examine l'argumentaire de la critique bouddhique du christianisme dans le Japon du début du 17e s., puis de la fin du 19e. W. Gantke rappelle les thèses majeures des représentants classiques du néo-hindouisme (Vivekananda, Gandhi, Aurobindo, Radhakrishnan) au sujet du christianisme. M. Stausberg expose les thèmes de la critique islamique du zoroastrisme: le dualisme, les prophètes, les livres révélés.
Les dernières contributions abordent tour à tour: les droits humains et la liberté de religion, en particulier dans la législation allemande (Chr. Tomuschat), la critique féministe des religions (V. Böll), les religions et la sauvegarde du vivant (C. Amery), un essai original sur le rire dans la critique nietzschéenne du christianisme et dans la rencontre de celui-ci avec le bouddhisme Zen (R. Ohashi). Enfin J. Waardenburg évoque les rapports, dans l'histoire occidentale, entre critique des religions, pensée des Lumières et émancipation sociale, avant de s'interroger sur l'existence éventuelle de parallèles ou de configurations comparables dans d'autres mondes culturels et religieux.
On le voit, il s'agit d'un premier tour exploratoire, sans prétention à l'exhaustivité, mais apportant des matériaux solides pour la suite du travail. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80