Religiöses Denken in dinglicher und bildicher Überlieferung Alteuropas aus der Spätbronze- und frühen Eisenzeit (9.-6. Jahrhundert v. Chr. Geb.)

G. Kossack
Arte e letteratura - reviewer : Léon Renwart s.j.
Les fouilles archéologiques en Europe ont progressé durant ce siècle. Georg Kossack s'y intéresse depuis plus de 50 ans, spécialement au point de vue de la signification religieuse des objets et des représentations qu'on y a découverts. Il nous donne un panorama des résultats de ces recherches pour la période du IXe au VIe siècles avant notre ère (de l'âge du bronze tardif au début de l'âge du fer) dans sept régions d'Europe: la Grèce, l'Italie de la Campanie à la Toscane et de l'Émilie à la Carniole, les Alpes centrales, la région comprise entre la bordure des Alpes et les montagnes de moyenne altitude, l'Europe centrale, les ensembles entre l'Elbe et la Netze, le sud de la Scandinavie et les basses plaines de l'Allemagne du Nord. Abondamment illustré (144 gravures, la plupart reproduites d'après des monographies), cet ensemble s'efforce de faire le point sur les découvertes, leur interprétation (fort aléatoire pour les périodes ou les lieux pour lesquels on ne possède aucun témoignage écrit) et ce qu'ils laissent entrevoir avec probabilité ou certitude sur les attitudes religieuses de l'époque. Trois index complètent l'ouvrage et en facilitent la consultation: la liste des dieux, des héros et des noms de personnes découverts, la liste des auteurs cités et celle des endroits où les objets et les dessins ont été trouvés. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80