Rethinking the Judaism-Hellenism Dichotomy. A historiographical case study of Second Peter and Jude

A. Gerdmar
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'exégèse néotestamentaire a pris l'habitude de parler d'hellénisme et de judaïsme comme de deux grandeurs opposées, sans doute sous l'influence d'Ac 6,1 qui parle de la constitution de la première église. Que signifient exactement ces deux termes, et faut-il vraiment parler de «dichotomie»? L'A. de cette monographie a voulu la repenser à nouveaux frais. Encouragé par R. Kieffer, son professeur de NT à l'Université d'Uppsala, puis par son successeur K. Sireeni, il nous offre sa thèse doctorale présentée en 2001 à l'Université de Lund.
Il construit son étude à partir de deux lettres apostoliques, la seconde de Pierre et celle de Jude, après avoir, en introduction, évoqué les mécanismes dichotomiques qui fonctionnent dans la méthodologie exégétique et fait brièvement le point de la recherche. Il étudie ensuite les influences linguistiques hébraïques repérables dans les deux documents, eu égard à leur forme littéraire. Il examine ensuite les «marqueurs» idéologiques tirés de l'AT, principalement dans le domaine de la cosmologie, de l'eschatologie et de l'éthos, de la sotériologie et de l'anthropologie. Il se trouve alors en mesure de repenser les termes de judaïsme et d'hellénisme dans l'univers des deux lettres apostoliques, puis dans les courants chrétiens du Ier siècle, en prenant distance par rapport à la conception dichotomique hégélienne. La question est de savoir comment le christianisme a accueilli la culture hellénistique dans la mentalité juive héritée de l'AT sur fond des tendances paulinienne et pétrinienne?
Dans un chapitre conclusif, l'A. souligne la relative indépendance des deux documents analysés malgré leur enracinement dans le même terreau. Il regrette que le schème dichotomique ait à ce point fourvoyé les exégètes peu attentifs à l'importance du judaïsme palestinien au Ier siècle. Ainsi se dégage un «nouveau portrait» de ces deux textes fort tributaires de l'AT: ils présentent une théologie apocalyptique, celle de la mystique juive pour 2 Pierre, et celle de la chrétienté palestinienne pour Jude. Une insuffisante prise en compte du milieu où est né le christianisme a entraîné dans l'exégèse une opposition simpliste que l'A. nous aide à évaluer. Nous lui en savons gré. Sa bibliographie, de plus de 500 titres - presque uniquement en anglais et en allemand - témoigne du sérieux de son travail, utile surtout aux exégètes et aux spécialistes du christianisme naissant. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80