Rhétorique sémitique. Textes de la Bible et de la Tradition musulmane

Roland Meynet
Religioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît l'attrait du Père Meynet pour l'analyse rhétorique des Livres saints. Professeur d'Écriture sainte à Beyrouth, actuellement directeur du département de théologie biblique à l'Université Grégorienne de Rome, il mène ici une enquête sur les modèles littéraires comparés de la Bible et des textes de l'Islam, fruit d'une collaboration avec des professeurs de philosophie et de littérature arabes. Les A. s'affrontent ici à l'analyse rhétorique: existe-t-il dans le monde sémite une tradition semblable à celle que l'on observe chez les auteurs gréco-romains?
La tradition musulmane ne souffre guère que le Coran soit soumis à la critique; aussi avons-nous dans ce volume une tentative originale. Le P. M. se charge de la première et de la troisième partie. Il s'y agit de situer l'analyse rhétorique dans le champ de la critique, puis de faire le bilan de l'enquête: validité de l'analyse rhétorique, sa situation et ses apports, les différents domaines auxquels elle s'applique (Bible, littérature sémitique ou orale). La deuxième partie est consacrée à des analyses précises de 14 textes sur le plan rhétorique, ceux-ci étant tirés alternativement de la Bible ou de documents de la tradition musulmane, soit en confrontation parallèle, soit pour faire ressortir une structure concentrique.
Le résultat est plein d'intérêt, tant pour les textes bibliques pour lesquels la démonstration n'est plus à faire, que pour les extraits du Coran, où le champ d'investigation est quasi vierge. Mais au fait, dès qu'un langage se fait convaincant, n'utilise-t-il pas les ressources de la rhétorique? On pouvait s'attendre à ce que l'ouvrage en rende raison. Il le fait. En effet, ce ne sont pas tant les règles de la rhétorique hellénistique que nous trouvons présentes dans les textes examinés, mais un modèle enveloppant de type concentrique. Les A. croient dès lors qu'on peut parler de «rhétorique biblique», mais non de «rhétorique des textes fondateurs des trois grandes religions révélées» (p. 306), car des documents sémitiques non sacrés l'utilisent pareillement. Quoi qu'il en soit, les exemples donnés par les A. impressionnent, même s'ils n'emportent pas toujours la conviction. L'essai valait d'être tenté. Merci de l'avoir fait pour nous! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80