Barbara Spinelli, journaliste, a le don de lire les événements en profondeur. Pour les amis du couvent de Bose, elle a tenu quatre conférences dont les deux premières portent sur le thème de l'étranger auquel fait allusion le titre: «Souviens-toi que tu étais un étranger». Dans chaque causerie, elle utilise des auteurs récents Lévinas, Kafka, et finalement Etty Hillesum.
I- «L'étranger, compagnon secret». Qui est l'étranger, se demande-t-elle. Elle énumère les sens du mot et s'arrête à la pensée de Lévinas. Jésus s'incarne dans l'étranger. II- «J'étais un étranger et vous m'avez abrité chez vous» (Mt 25). Cette bonté «irrémédiable» est dangereuse, car on risque de ne plus être protégé. Jésus aime les risque-tout. L'humble force du christianisme, c'est l'humilité d'une sécurité mêlée de peur.
III- «La sentinelle et le campagnard». Quelle est la pathologie humaine qui se révèle dans une guerre comme celle d'Irak et qui se reproduit continuellement? Qu'en est-il de l'obscurité de notre monde? Il faut oser savoir et, pour y arriver, chercher, demander, prier…, peut-être sans jamais savoir vraiment, comme le paysan de Kafka qui demande en vain au gardien de la loi de lui en ouvrir la porte. IV- «Jean-Paul II et la découverte de la mémoire». Le souvenir du passé peut être utile ou néfaste, provoquer la haine ou le repentir. Le pape a voulu purifier la mémoire et éduquer les consciences chrétiennes. Nous avons à «aider Dieu» dans ce travail de réconciliation et ne pas le laisser seul à cette tâche, comme disait Etty Hillesum avant d'être emmenée à Auschwitz. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80