Rimanere umani. High-tech e cuore - Per una medicina dal volto umano, tr. E. Borgna

D. Grönemeyer
Morale e diritto - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Professeur de radiologie et de microthérapie, fondateur d'un centre de recherche, D. Grönemeyer a le don d'exposer clairement et simplement des sujets techniques complexes, si bien que son livre est devenu un best-seller en Allemagne. Il part de ses expériences personnelles et des récits de ses patients.
Son but est de réunifier ce que l'on sépare trop souvent: santé, maladies, guérison, environnement. L'humain est complexe, mais l'homme global reste la valeur fondamentale. Il souhaite une économie sanitaire globale, sans oublier les exigences des patients. Son idée centrale est que l'homme fait partie du monde et de son milieu de vie, tout en formant lui-même un éco-système avec son corps, son âme et son esprit. La médecine doit prendre tout en compte.
Loin de présenter un nouveau système sanitaire, l'A. expose sa façon personnelle d'envisager la prévention, les soins, l'assistance médicale et l'économie sanitaire, sans plus. Il désire en fait montrer les capacités énormes de la médecine et de l'économie sanitaire pour éveiller le goût de commencer à changer quelque chose. Il est très attentif aux exigences des patients, car il importe de «rester humain» face à la mondialisation et à certains rêves de toute-puissance technique.
Il veut soigner et guérir plutôt qu'économiser sur les malades. Il souhaite de bonnes relations entre médecins et patients, car l'homme n'est pas une machine. Si l'économie domine, les hommes risquent de devenir de plus en plus malades. Les technologies ont bouleversé la médecine, mais certains techniciens voudraient traiter l'homme comme une simple machine et programmer le destin biologique de l'homme! Mais alors, que deviennent la personne et la dignité humaine? Il faut établir une éthique du respect de l'homme, si on veut le sauver. Le progrès n'est pas automatique et indéfini. L'esprit, les sentiments, la personnalité dépassent les capacités des machines. L'A. estime qu'il faut interdire le clonage humain.
Dans une médecine trop morcelée par les spécialités, on a besoin d'une théorie globale si l'on veut éviter les dérives dans certains domaines, car «l'homme est plus que la somme de ses parties». Il faut amener à collaborer tous ceux qui interviennent en médecine, pour aboutir à une science intégrale et modérée, en respectant ce chef-d'oeuvre qu'est la vie.
On aime entendre un spécialiste parler de façon si équilibrée et pleine de bon sens. Puisse-t-il être entendu! - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80