L'A., missionnaire anthropologue au Kenya, résume autour de la
notion de sacrifice le résultat de ses vingt années de recherche
dans la langue et la culture d'une tribu de pasteurs nomades, les
Turkana. Après en avoir étudié l'organisation sociale, la
cosmologie et le complexe prophétie-divination-guérison, il
présente de nombreux récits mythologiques.., qui lui permettent
d'écarter les définitions classiques du sacrifice (don, communion,
substitution, réconciliation…) trop générales, et de tenter une
hypothèse (séparation, recombinaison, reconstitution) qui rende
compte du système rituel des Turkana, basé sur la relation entre
l'homme, Akuj (les esprits, les ancêtres) et le bétail: dans le
sacrifice, l'animal (dont la prophétie établit la couleur, le sexe,
le sacrificateur…) est séparé de ces trois domaines pour devenir
victime; sa chair, partagée par l'homme et par Akuj, crée alors
entre eux une fraîcheur qui produit la pluie, les herbages, la
fertilité, la prolifération du bétail. De cette manière, l'action
du sacrifice construit une nouvelle super-réalité où les trois
éléments se trouvent dans une relation heureuse et fraîche.
L'ouvrage ne propose pas d'applications théologiques. Il est
enrichi d'un lexique bilingue et d'une bibliographie. - P.
Detienne, S.J.