Saggio sul sacrificio, préf. N. Spineto

H. Hubert M. Mauss
La réflexion contemporaine est revenue à plusieurs reprises sur le thème du 'sacrifice', sans doute à la faveur d'un regain d'intérêt pour la phénoménologie du don. Mais déjà en 1899, un quart de siècle avant son célèbre « Essai sur le don », M. Mauss avait écrit avec H. Huber, l'un et l'autre étant disciples de Durkheim, une étude sur le sacrifice qui entrait en discussion avec d'autres études, anglo-saxonnes essentiellement, qui avait tenté à l'époque d'analyser le sacrifice en prenant le point de vue des sciences humaines naissantes. Mauss et Huber se distinguent cependant de ces recherches en montrant la structure formelle et opératoire du sacrifice plutôt que les grandes étapes de son évolution à travers les siècles. Leur point de vue est plus synchronique que diachronique, dirait-on après De Saussure. Contrairement à certains ethnologues qui voyaient dans le sacrifice une manière de sécularisation, le sacrifice consiste pour eux «à établir une communication entre le monde sacré et le monde profane par l'intermédiaire d'une victime, c'est-à-dire d'une chose que l'on détruit au cours d'une cérémonie» (86). L'ouvrage analyse chacun des éléments indiqués là, le sacrifiant, le sacrificateur (c'est-à-dire celui qui opère le sacrifice au nom du peuple qui l'offre et qui est le véritable 'sacrifiant'), la victime, le lieu et les instruments du sacrifice. Les auteurs font aussi varier leur schéma en fonction des diverses finalités du sacrifice qui déterminent aussi bien le sacrifié que le sacrifiant. Le dernier chapitre traite du sacrifice de dieux, concluant brièvement à propos de l'eucharistie (non sans ramener l'originalité chrétienne aux structures universelles du sacrifice) qu'elle est le «sacrifice le plus instructif qu'on puisse trouver dans l'histoire» (83). L'ouvrage se termine par deux index (thèmes traités et auteurs cités). - P. Gilbert sj

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