Saint Michel, conduis-nous au Christ !

Jean-Raphaël Eglin
Spiritualità - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Pour savoir tout - et un peu plus! - sur les anges et leur patron S. Michel, il faut lire ce livre qui a coûté à son A., ingénieur de profession et homme de prière, marié et père de famille, un persévérant labeur d'enquête et d'information. C'est pour la confrérie Saint-Michel de Salzbourg qu'il le composa à l'intention des pèlerins du Mont-Saint-Michel. La préface, du p. Olivier Rolland, souligne la qualité et le réalisme du propos pour conjurer nos fantasmes et nos terreurs en nous tournant vers le monde angélique fait de douce protection et de discrète présence.
Il n'est pas facile aujourd'hui de parler des anges sans toutefois souscrire au New-Age. L'A. en accepte le défi: en sept chapitres bien ordonnés, il s'efforce d'en toucher tous les aspects. Il part de la tradition chrétienne et de la dévotion des saints envers S. Michel et les anges (chap. 1) avant d'effectuer un sondage dans les saintes Écritures, récoltant déjà une abondante moisson de témoignages (chap. 2). Le chap. 3 est consacré au «combat spirituel» auquel participent bons et mauvais anges dans le cadre de la vie humaine. L'A. se tourne ensuite (chap. 4) vers le Christ victorieux du mal, en relevant en quoi il est assisté par les anges dans le cours de l'histoire. Il ouvre alors une étude (chap. 5) sur les traditions spirituelles concernant S. Michel, puis une autre sur les apparitions de l'archange au long des siècles (chap. 6) avec une mention spéciale de son rôle particulier auprès des défunts (chap. 7). Enfin, un long chap. 8 cite de nombreuses prières quémandeuses de protection et d'assistance adressées aux anges comme intercesseurs menant à Jésus et à Marie. Le livre est abondamment illustré en blanc et noir d'icônes et de représentations datant de différentes époques. Il conviendrait de souligner que l'imagination tend à matérialiser ses objets et qu'il faut se défier des interprétations fondamentalistes et romantiques, comme aussi des légendes de la dévotion populaire. En voulant embrasser l'abondance des récits et des images, on risque d'abandonner un sain esprit critique permettant de prendre un recul par rapport à tout ce qu'on lit. En effet, l'ange est un messager de Dieu dans le monde des hommes; nous connaissons sa fonction, mais non sa nature profonde, sinon qu'il est spirituel. D'où la difficulté ou l'ambiguïté de sa représentation.
Moyennant cette réserve à l'intention du lecteur plutôt qu'à l'A. qui s'efforce d'être objectif, nous découvrons dans cet ouvrage un grand souci de vérité et de fidélité à la foi de l'Église. À utiliser avec bienveillance et circonspection. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80