Une excellente initiative du Centre salésien d'études théologiques de Jérusalem établi au Couvent Ratisbonne, à l'occasion de l'année Saint Paul. Fr Francis Preston, recteur de la communauté salésienne présente ce recueil composé de travaux de professeurs.
Maria Ko Ha Fong, salésienne chinoise, décrit le coeur de Paul, vaste comme le monde, puis R. Sparato sdb (Italie) présente la lettre de Paul à Philémon commentée par Jérôme et Chrysostome. Ensuite St.E. Placente sdb (Philippines) analyse Col 1, 24 dans une perspective eschatologique juive. W. Russell, des Missions africaines (Tanzanie, Zambie) examine longuement Rm 13, 1-7 et sa visée politique, tandis que P. Gianazza (Univ. salésienne, Rome) s'attache à Paul comme enseignant et modèle d'inculturation. Le P. D.V. Neuhaus, jésuite enseignant à Jérusalem et Bethléem, étudie avec précision ce que signifiait pour Paul d'être «fabricant de tentes», dans un essai fort intéressant et perspicace. Alors M. Ferrero sdb (Italie) s'interroge sur les rapports entre saint Paul et Don Bosco, dans un parallèle fort suggestif, et le livre se termine sur un florilège de citations de Don Bosco à propos de Paul.
Ce recueil est digne de mention car il montre l'effort de la jeunesse salésienne pour entrer dans la compréhension de la vie de Paul, évangélisateur des païens, modèle encore actuel pour les missionnaires. Merci de ce beau travail, préfacé par le Patriarche Michel Sabbah. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80