Saint Paul, épître aux Éphésiens, intr., trad. et commentaire

Jean-Noël Aletti s.j.
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
C'est un ouvrage remarquable que nous a offert le P. Aletti, jésuite, éminent exégète enseignant à l'Institut biblique pontifical de Rome. Pardon de le présenter avec un tel retard, mais nous ne pouvions le passer sous silence, car il n'a pas d'équivalent en langue française, à part celui de M. Bouttier (Labor et Fides 1991). L'A. est un excellent connaisseur de Paul; il avait précédemment publié un commentaire important de l'épître aux Colossiens (cf. NRT116 [1994] 911).
Une substantielle introduction situe la question de la composition et présente le thème précis de la lettre, avant de discuter le problème de son authenticité. Il croit à un écrit pseudépigraphe, comme les Colossiens, dont il examine les parallèles. Quoi qu'il en soit, il prend une optique résolument synchronique, tout en concédant quelques incursions diachroniques, et il reconnaît une composition rhétorico-littéraire inspirée des canons de l'époque.
Cela dit, l'A. suit le texte de près, péricope par péricope: cadre épistolaire (1,1-2) - introduction hymnique (1,3-14) - exorde (1,15-23) - situation des chrétiens (2,1-22) - le mystère comme clef de lecture (3,1-21) - vivre le mystère et conduite chrétienne, notamment dans les relations familiales (4,1 - 6,9) - épilogue: se revêtir de la force de Dieu (6,10-20) - cadre épistolaire (6,21-23). Une brève conclusion reprend quelques indications rédactionnelles et souligne la pointe ecclésiologique de l'épître, avec les thèmes majeurs du «mystère» et de la «connaissance» du Christ. Pour chaque passage, l'A. signale une bibliographie, puis il donne une traduction précise, explique la composition, fait une exégèse détaillée et termine par une reprise théologique. Remercions l'A. de nous donner une vraie interprétation de la lettre: le mystère de l'unité du Christ et de l'Église, formée de Juifs et de païens qui reçoivent ensemble accès auprès du Père; d'où les implications pour la vie chrétienne, basée sur la connaissance intime et vitale du Christ. Les théologiens de l'Église et les exégètes pauliniens trouveront dans ce beau commentaire de précieuses informations et un guide théologique sûr. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80