Comment qualifier cet objet littéraire surprenant ? Ni vraiment un roman, ni vraiment une hagiographie et pas franchement non plus un récit de vie : plutôt une rencontre improbable, faite de chair et de papier, entre une de nos contemporaines et son aïeule canonisée – mais l’est-elle vraiment ou est-ce une légende se demandera la narratrice tout au long de l’histoire : sainte Marguerite-Marie Alacoque. Autrement dit, quand une agnostique universitaire fréquentant des milieux plutôt très athées se retrouve confrontée à la piété doloriste du xviie s., cela donne un ouvrage à l’itinéraire aussi décalé qu’à l’humour savoureux !

En effet, en se lançant dans cette aventure rédactionnelle sur l’invitation d’une éditrice mais sans rien connaître à la religion catholique, Clémentine Beauvais accepte aussi un principe qui est une ligne forte de son livre : faire preuve d’un véritable a priori de bienveillance par rapport à ce qui faisait vivre son aïeule. Aidée par la proximité familiale, elle montre ainsi tout au long de sa quête de la curiosité, mais aussi un désir remarquable de comprendre cette foi qui lui échappe, même les éléments « un chouïa dérangeants » de la vie de la sainte. Loin de se retrancher derrière des explications rationalistes face aux événements surnaturels, elle prend la sainte de Paray-le Monial simplement comme elle est et se retrouve même parfois à la défendre, tout comme, sans comprendre la dévotion au Sacré-Cœur, elle perçoit l’aspect très incarné de celle-ci et en défend le caractère brûlant. Si l’on sourit souvent avec joie en lisant les nombreux jeux de mots du livre, on découvre surtout mieux la vie de la sainte dans un livre écrit certes peut-être sans foi, mais avec le cœur, science de ceux qui aiment en vérité. — I.P.d.L.G.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80