Sainteté et pardon. Vol. I: Structure littéraire du Lévitique; vol. II: Guide technique

Didier Luciani
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On n'écrit guère sur le livre du Lévitique, du moins en langue française, car en anglais, l'ouvrage du commentateur juif J. Milgrom a fait date et continue de montrer la voie. D'où l'importance de cette thèse doctorale en deux volumes, soigneusement éditée, que nous offre l'A., père de famille et bibliste, professeur d'AT à l'Univ. catholique de Louvain-la Neuve après avoir longtemps enseigné au séminaire de Namur.D.L. s'attaque tout de suite à l'essentiel: reconnaissant, avec la plupart des exégètes, l'unité de composition du Lévitique, il est allé d'emblée à la recherche de l'organicité de cette oeuvre qui constitue le centre de la Torah d'Israël, sans toutefois ignorer les conjectures concernant l'histoire du texte et les problèmes d'interprétation qu'il pose. L'étude qu'il nous livre aujourd'hui, ample et précise, fruit d'une patiente investigation, est en tout point exemplaire.
L'introduction fournit la clé de compréhension du travail, une brève histoire de la recherche et une détermination du propos, qui mène l'A. à diviser le texte en 36 discours divins: une structure qui surgit du texte lui-même. Dès lors, analysant pas à pas les différents éléments dont il dégage les microstructures, l'A. nous conduit jusqu'à l'âme du livre: les convocations saintes, et notamment celle de Kippour. Faisant alors un rapide parcours de dix récentes études sur le Lévitique, il peut en établir une macrostructure, dont il tire des conclusions importantes pour des recherches ultérieures. Le titre de la thèse en esquisse une heureuse synthèse: sainteté et pardon. Comment l'homme, révélé pécheur par la grâce du pardon divin, peut-il accueillir celui-ci comme une offre inouïe du Dieu saint: «Saints vous serez car saint je suis, YHWH votre Dieu. Vous humilierez vos personnes, c.-à-d. vous pardonnerez du pardon que vous recevez!». Une loi qui se fait récit, qui se raconte. Dès lors, le texte n'apparaît plus seulement comme un corpus légal, mais comme une force qui dynamise la communauté des fils d'Israël en les recentrant sur la miséricorde de Dieu à accueillir dans un coeur de pauvre et qui partage.
Le tome II, intitulé Guide technique, est tout à la fois le rapport du travail réalisé par l'A., la traduction structurée des discours divins et un examen minutieux de la construction littéraire du texte, avec notation précise des «indicateurs». Suivent: une concordance des termes, adaptée de Warning, un lexique français/hébreu et une bibliographie de travail, moins exhaustive que celle de Milgrom mais fort pratique.Impossible désormais d'étudier le Lévitique sans utiliser cet instrument de travail performant mis par l'A. à notre disposition: il représente une véritable avancée dans la recherche exégétique concernant ce «parent pauvre» des livres bibliques. Puisse-t-il donner aux étudiants en théologie le goût de lire et d'approfondir ce livre fondamental, vrai itinéraire spirituel de sainteté, comme l'explique le petit volume où l'A. a résumé sa thèse, paru aux éditions Lumen Vitae en 2005: Le Lévitique. Éthique et Esthétique. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80