«Salvaci, Dio dell'universo!» Studio dell'eucologia di Sir 36H,1-17

M.C. Palmisano
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. de cette magnifique thèse est une religieuse italienne de la Communauté Loyola; elle est licenciée en psychologie et docteur en Écriture sainte de l'Institut biblique de Rome depuis sa défense en mars 2006. Le sujet choisi est un peu insolite: il fait état d'un texte sapientiel de Ben Sira 36, 1-17 présentant une prière pour la délivrance et la restauration d'Israël. Ce texte est controversé à plusieurs titres: authenticité, milieu d'origine, genre littéraire, sens théologique. La prière en question, à laquelle aucune monographie n'a été consacrée jusqu'ici, est un appel déchirant adressé à Dieu par le peuple en détresse, avec des relents prophétiques; plusieurs versions anciennes le citent.
Un examen minutieux du texte s'imposait. Aussi l'A. dresse-t-elle d'abord un état de la question (chap. 1) avant de présenter le contexte littéraire (chap. 2). Une deuxième partie est consacrée à l'analyse des quatre strophes de la prière (chap. 3 à 6). Le chap. 7 interprète le «cri pour le salut d'Israël» en le replaçant dans son milieu historique afin de démontrer la richesse et la profondeur de la Sagesse d'Israël, dont s'inspirera la tradition rabbinique. «Le cri qui traverse les nuées» développe le thème du «salut d'Israël», avec la punition des ennemis, la restauration du peuple et l'accomplissement de la prophétie. La troisième partie de la thèse s'avère passionnante: entre histoire et prophétie, elle montre la dimension prophétique de la prière, de toute prière de demande selon les psaumes, suppliant Dieu de «rétablir la justice» (titre de la thèse du P. Bovati). Plusieurs appendices ou excursus comprennent les versions de la prière avec un vocabulaire comparé, suivant le schéma du genre littéraire «cri-réponse», des exemples de manuscrits, une bibliographie exhaustive, des index d'auteurs et de références. Tout cela suppose un labeur acharné et soutenu.
Bref, un travail intelligent qui fait entrer le lecteur dans le trésor de la Sagesse hébraïque et qui ouvre l'interprétation de psaumes apparentés. L'A. jette ainsi une lumière nouvelle sur l'importance de la Sagesse biblique en ses multiples facettes. Nous encourageons l'A. à continuer d'exercer sa sagacité dans la littérature psalmique. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80