Samannaphala. Die Frucht des Entsagers. Armut und Nicht-Anhaften als Weg zum Heil beim Buddha und bei Franziskus von Assisi

B.-M. Janzen
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Le bouddhisme et le christianisme sont des réalités si complexes qu'il semble déraisonnable d'en vouloir entreprendre une étude comparative globale. Dans cette dissertation doctorale de la Faculté de théologie de Münster, l'A., un capucin, délimite sagement un champ plus modeste et cependant important pour l'une et l'autre traditions. D'une part l'ordre monastique (sangha) fondé par le Bouddha, plus exactement sa branche masculine, telle qu'on peut la connaître, pour la période ancienne, à partir de la version pâli des Écritures canoniques; d'autre part l'ordre franciscain, dans sa première phase (avant le généralat de Bonaventure) et d'après les sources anciennes. Le travail examine attentivement les éléments pertinents de la vie des deux fondateurs, la manière de se situer par rapport au monde et au «soi», leur conception du salut. Il étudie ensuite leur projet de libération spirituelle, le contexte dans lequel il s'inscrit (Inde brahmanique ancienne; société et Église médiévale), l'institution et la règle dans lesquelles ce projet s'incarne, avec les exigences qui en découlent: pauvreté, détachement, mobilité, prédication. Un long chapitre est consacré à la place de la mort dans ces deux écoles spirituelles.
L'analyse est nuancée et ne perd jamais de vue non seulement les profondes différences doctrinales, mais aussi une certaine dissymétrie d'ensemble: alors que l'ordre monastique est au coeur du bouddhisme, l'ordre franciscain n'est qu'une forme parmi d'autres de la vie religieuse, laquelle représente à son tour une forme de vie au sein de l'Église. Au terme de son étude, l'A. esquisse une appréciation chrétienne du Bouddha et une interprétation bouddhique de François d'Assise, avant de conclure sur la contribution de la vie spirituelle à la théologie des religions et au dialogue interreligieux. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80