Santa Gemma Galgani

C. Fabro
Spiritualità - reviewer : Debrun
Canonisée en 1940, la Lucquoise G. Galgani (1878-1903) pose beaucoup de questions à tout lecteur de sa biographie: peut-on se fier à la luxuriance de faits étranges dont elle parle: 141 extases, apparitions de Jésus, d'anges et de démons, stigmates, union douloureuse à la Passion du Christ pour expier avec lui le péché du monde? N'a-t-on pas affaire à une hystérique désireuse de paraître? Son confesseur, Mgr Volpi, n'ajoutait aucune foi à ces phénomènes «mystiques» et ne changea d'avis que tardivement, avant de mourir en 1931. Par contre, le Père Germain, passionniste, eut foi en elle et la soutint fermement durant les trois dernières années de sa courte existence. Auquel se fier de ces deux hommes qui l'ont connue de près? On est soulagé d'apprendre que, avant de la béatifier, Pie XI, malgré l'avis favorable de la Commission romaine, voulut avoir l'opinion de trois théologiens choisis par lui. Ces trois hommes éminents furent tous d'accord pour reconnaître la sainteté de Gemma et pour approuver sa béatification malgré les doutes justifiés sur la réalité de ses expériences extraordinaires, car l'Église en reconnaissant la sainteté d'une personne ne se prononce par pour autant sur les faits étranges ou prétendument surnaturels de sa vie; ce qui s'est produit à diverses reprises pour d'autres causes de béatification.
C'est dans cette ligne que va l'étude très profonde de C. Fabro, professeur de philosophie, fondateur d'une chaire d'histoire de l'athéisme et éditeur d'une Encyclopédie de l'athéisme. Il affronte franchement les problèmes que pose cette sainte qui affirme avoir été unie à la Passion du Christ. La sainteté de Gemma provient de l'héroïcité de ses vertus et non de ses expériences extraordinaires. Sa vie nous est bien connue par le récit autobiographique exigé par son confesseur, par ses nombreuses lettres à ses deux directeurs et à quelques autres personnes et enfin par les témoignages de ses familiers qui ont parlé tardivement. Mieux qu'une biographie, nous possédons dans ce livre une étude en profondeur sur un phénomène de sainteté où Pie X voyait une réponse à la négation du surnaturel par les modernistes.- J. Debrun.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80