Scrittura ispirata. Atti del Simposio intern. sull'ispirazione promosso dall'Ateneo Pontificio «Regina Apostolorum»

(éd.) A. Izquierdo
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'athénée romain pontifical Regina Apostolorum inauguré en 1993 a entrepris du 18 au 20 sept. 2001 de réunir un symposium international sur le thème de l'inspiration scripturaire. Enseignant bibliste à cet athénée, le P. Izquierdo commence par présenter le texte des six principaux exposés de cette importante réunion et quatre communications faites à l'assemblée. Le sujet intéressera les professeurs d'exégèse et les étudiants en théologie, d'autant que les collaborateurs sont des professeurs de grande classe.
Le Prof. R. Fabris (Udine) s'interroge d'abord sur le sens de l'inspiration de l'Écriture: comment l'A.T. et le N.T. en portent-ils le témoignage? Le Prof. W. Vogels (Ottawa) propose trois modèles possibles d'inspiration: auteur individuel, communauté, théorie du livre comme tel, inspiré et inspirant. Le P. M. Tábet (Univ. Latran, Rome) se penche sur les rapports entre inspiration et canonicité des Livres saints: existe-t-il hors du canon des livres inspirés et la Septante en fait-elle partie? Une étude du Prof. P. Grech (PIB, Rome) pose la question globale de l'inspiration tandis que le Prof. A.M. Artola (Deusto, Bilbao) examine la Bible comme oeuvre littéraire dans le cadre des nouvelles méthodes préconisées par le Document de la Commission biblique sur L'interprétation de la Bible dans l'Église (1993) et son impact sur la compréhension de l'inspiration dans le rapport entre herméneutique et inspiration. Enfin le Prof. A. Amato (Univ. Salésienne, Rome) compare l'inspiration biblique à celle que l'on trouve dans les livres saints d'autres religions auxquels l'A. veut bien reconnaître une certaine participation analogique mais certes pas d'équivalence.
Les communications sont intéressantes, elles aussi: P.Vassiliadis (Thessalonique) présente le point de vue orthodoxe sur l'inspiration, la canonicité et l'autorité de l'Écriture; I.Vempeny (Ahmedabad) parle des écrits non bibliques de l'hindouisme comme «préparation évangélique» à la révélation du Christ; G. Biguzzi (Univ. Urbaniana, Rome) s'interroge sur la «vérité biblique» du N.T. en rapport avec la «règle de foi» et l'éditeur A. Izquierdo García analyse les rapports entre inspiration scripturaire et incarnation du Verbe (Dei Verbum 13). Les contributions sont rédigées en italien, espagnol et anglais, avec un sommaire en anglais ou en italien. Voilà un bon tour d'horizon sur un point théologique autrefois activement débattu, mais qui retrouve une nouvelle actualité grâce aux progrès de l'herméneutique et du dialogue interreligieux. Les exégètes et les théologiens surtout y trouveront ample matière à réflexion. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80