Sent into the Lord's Vineyard. Explorations in the Jesuit Constitutions

Brian O'Leary s.j.
Vita consacrata - reviewer : Simon Decloux s.j.
Les Constitutions de la Compagnie de Jéus ont été écrites par Ignace de Loyola, qui a consacré six ans de sa vie (de 1544 à 1550) à leur rédaction, s'efforçant d'élaborer un texte inspiré par un certain nombre de lectures mais plus encore par son expérience spirituelle fondatrice d'une nouvelle forme de vie religieuse sacerdotale et apostolique.
Cette forme de vie religieuse, il l'avait définie peu à peu, lui-même avec ses premiers compagnons, notamment dans des réunions de discernement en commun et suite à des lectures appropriées. C'est toute la structure de la vie jésuite qui est définie par les Constitutions, en partant d'options fondamentales, que la suite du texte traduit en ouvrant à tous les orientations décisives qui y sont définies. Est proposé au début, dans ce qu'Ignace appelle un «examen général», un discernement susceptible d'éclairer le regard de chacun, selon l'esprit des Exercices Spirituels, sur l'appel personnel que Dieu lui adresse et qui est soumis à l'approbation de ceux qui sont appelés à discerner l'authenticité de son appel. Le jésuite est essentiellement un homme «envoyé», et l'envoi auquel il veut répondre ne dépend évidemment pas de lui en dernier ressort. Dès les premières étapes de sa vocation, il est appelé à se soumettre à ce qu'Ignace appelle des «expériments», conçus de telle sorte qu'ils puissent mettre au clair l'authenticité de l'appel à s'engager dans la Compagnie de Jésus. Ouverte à tous les besoins de l'Église et de sa mission, la Compagnie - et chacun de ses membres est en effet disposée dans l'obéissance à embrasser tous les envois qui lui sont imposés ou proposés. L'esprit de disponibilité totale est à la base des engagements qui s'ensuivent.
Le livre que nous présentons, conformément au texte même des Constitutions, en vient ensuite à évoquer l'exercice du gouvernement dans cette famille religieuse répandue assez largement dans les divers continents mais dont l'histoire, parfois, a été secouée (y compris par une suppression décidée par le pape Clément XIV et qui dura une quarantaine d'années). Dans le ministère qui lui est confié, et qui répond aux besoins et aux attentes de l'Église et du monde à sauver, chacun est appelé à vivre une application sans faille, tout en pratiquant au sein de sa communauté, conformément aux exigences spirituelles de sa vocation, l'authenticité de sa consécration à Dieu.
S'étonnera-t-on que ce beau livre achève la lecture des Constitutions en jetant un regard d'espérance dans lequel se fondent le divin et l'humain, un regard semblable à celui d'Ignace? - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80