Sharia and Justice. An ethical, legal, political, and cross-cultural approach

(éd.) Abbas Poya
Religioni - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Quelles relations entre sharia et justice ? La sharia est-elle l'expression parfaite de la justice ou bien doit-elle être évaluée de manière critique à l'aune de l'idéal de justice ? En islam, la notion de justice ne relève pas du seul domaine de la théologie mais se retrouve dans les conceptions relatives au social et au politique ainsi que dans le contenu des législations. La moitié environ des 7 contributions ici rassemblées traitent d'écoles (hanafites, mu'tazilites…) et d'auteurs (al-Maturîdî, al-Mâwardî…) classiques. Si les justifications et les implications théoriques de la justice ont été peu explicitées dans le monde islamique, elles peuvent cependant être dégagées en examinant la manière dont des problèmes particuliers étaient résolus par les différentes écoles. Contrairement à une image répandue, des auteurs classiques, loin de s'en tenir à un commentaire littéral et immuable de sources religieuses, ont développé des approches rationnelles et pragmatiques, analysant les conditions du fonctionnement concret d'une société juste. Alors que le sentiment d'injustice provoquait, au cours des siècles, de fréquentes révoltes, ils ont également cherché à définir les droits et devoirs des gouvernants.
Plusieurs chap. traitent ensuite des débats récents (xixe-xxie s.) au sein de l'islam ; ils illustrent les enjeux et les tensions ou désaccords à propos notamment du jihad, du statut de la femme ou du droit familial, que ce soit dans des pays de tradition musulmane (Tunisie, Pakistan…) ou à propos des communautés musulmanes désormais présentes dans l'Occident (dé-)christianisé, en situation minoritaire et en contexte plus ou moins fortement sécularisé. L'examen de législations précises (le voile en Allemagne, en France ou en Belgique, p. ex.) est l'occasion d'une réflexion approfondie sur les arguments invoqués et sur les conséquences au plan des relations sociales. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80