Sin. The Early History of an Idea

Paula Fredriksen
Teologia - reviewer : Simon Decloux s.j.
Auteur du livre «Jésus de Nazareth, Roi des Juifs» ainsi que d'«Augustin et les Juifs» et «De Jésus au Christ», Paula Fredriksen enseigne en qualité de prof. visiteur de religion comparée à l'Univ. hébraïque de Jérusalem.
Elle veut surtout, dans le livre que nous présentons, indiquer comment les idées anciennes sur le péché - de même que les idées modernes - sont en fait des produits humains construits culturellement. À la source du péché, on peut trouver des révélations célestes mais, de même que ces révélations ont été transmises par des individus incarnés, conditionnés par leur époque et qu'elles sont présentées dans des textes tels que la Genèse, l'Exode, les évangiles et les lettres de S. Paul, elles ont aussi été accueillies par d'autres interprètes, tels que «Dieu», la «Bible», les «agents moraux». C'est l'écoulement du temps qui modifie ainsi constamment la signification donnée au péché. On peut certes se demander jusqu'à quel point. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80