Studien zu den Methoden der Deuteronomiumsexegese

Georg Braulik
Sacra Scrittura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
G. Braulik est l'un des grands spécialistes actuels des études sur le Deutéronome. Il rassemble dans ce volume une série d'articles publiés pour la plupart entre 2002 et 2005 et qui s'intéressent tous, d'une manière ou d'une autre, aux méthodes de lecture appliquées au Dt. Seule la recension du livre de S. Mittmann date de 1978. Cet article, qui inaugure le livre, plaide en faveur de l'unité littéraire de Dt 4 («Literarkritik und archäologische Stratigraphie. Zu S. Mittmanns Analyse von Deuteronomium 4,1-40»). «Deuteronomium 1 - 4 als Sprechakt» applique à ces chapitres la théorie linguistique du langage performatif. «Beobachtungen zur vormasoretischen Vortragspraxis des Deuteronomiums» propose une théorie sur la récitation liturgique du texte du Dt à partir d'une enquête sur les formes pausales. «Die sieben Säule der Weisheit im Buch Deuteronomium» contient une étude sur les structures septénaires dans le Dt. «„Die Weisung und das Gebot«  im Enneateuch» s'inscrit dans les recherches actuelles sur une rédaction qui unirait l'ensemble Gn - 2 R, une idée défendue par E. Zenger, C. Houtman et H.-Ch. Schmitt.
Les quatre emplois de l'expression «loi et commandement» (torâ ûmiṣwâ) dans cet ensemble (Ex 24,12; Jos 22,5; 2 R 17,34.37; cf. 2 Ch 14,3; 31,21) fournissent une base suffisamment solide pour échafauder une hypothèse qui va dans ce sens. Ces quatre textes font du Deutéronome le centre théologique de l'histoire d'Israël. «Monotheismus im Deuteronomium. Zu Syntax, Redeform und Gottteserkenntnis in 4,32-40» est un dialogue avec O. Loretz et N. MacDonald sur une question délicate: est-il opportun de parler de monothéisme à propos de Dt 4? Contre ces deux auteurs, G.B. affirme que c'est bien le cas. «Geschichtserinnerung und Gotteserkenntnis. Zu zwei Kleinformen im Buch Deuteronomium» montre que le Dt distingue clairement entre deux processus mentaux, celui de l'apprentissage et celui de la mémoire. Cela conduit G.B. à distinguer deux formes littéraires présentes dans le Dt, le schéma «souvenir - appel» (voir Dt 15,15) et le schéma «fait - reconnaissance du fait - appel» (voir Dt 8,2-6). «Faszination und Unlust. Gerhards von Rads Verhältnis zum Deuteronomium» analyse la relation ambivalente de G. von Rad avec le Deutéronome. Il était fasciné par ce livre, mais il éprouva aussi plus d'une fois une certaine antipathie à son égard. Il n'en reste pas moins vrai que les études de G. von Rad sur le Dt restent fondamentales, même si elles sont dépassées à bien des points de vue. L'ouvrage est accompagné d'un index des citations bibliques, d'un index thématique, d'un index des mots hébreux et d'un index des auteurs. - J.-L. Ska sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80