Sufismo. Introduzione alla mistica islamica, éd. R. Tottoli

A. Schimmel
Religioni - reviewer : Frédéric Vermorel
La reconnaissance de la toute-puissance divine, l'accueil de la révélation coranique et la vénération du prophète de l'islam constituent le fondement de la mystique musulmane. Très tôt, dès la fin du premier siècle de l'hégire, une sorte de proto-soufisme pieux et ascétique prit naissance en réaction à l'inévitable mondanisation de l'islam. Désireux d'une toujours plus profonde union à Dieu et soucieux d'une imitation de l'homme parfait, Muhammad, les milieux mystiques s'attachèrent à la répétition constante du nom de Dieu et à la remise de soi aux mains d'un maître. L'âge d'or du soufisme fut le Xe siècle, avec de grands mystiques dont la fine fleur fut sans conteste al-Hallaj. Les outrances verbales des fous de Dieu ayant provoqué une réaction de rejet de la part de la stricte orthodoxie sunnite, on vit se développer un important travail d'apologétique théologique du côté soufi. Parmi les «théosophes» musulmans des XIe - XIIIe siècles, les plus grands furent sans conteste al-Ghazzali, initiateur d'une mystique de la lumière que devait développer le persan Suhrawardi et enfin Ibn 'Arabi, auteur dont l'influence s'étend jusqu'à nos jours.
Le soufisme eut un impact considérable sur les productions littéraires arabe, persane et turque; dans l'océan des auteurs et des oeuvres émergent les noms bien connus d'Attar ou de Roumi. Le chapitre V présente un aspect du soufisme souvent méconnu, celui de son organisation en ordres et confraternités. On peut regretter que l'auteur n'ait pas pris la peine de dresser un tableau synthétique d'une matière aussi vaste et complexe, par exemple sous forme d'arbre généalogique; cela aurait permis au lecteur de s'y retrouver avec plus de facilité! Une rapide présentation du soufisme populaire et de la mystique musulmane contemporaine conclut le volume: les noms du grand poète pakistanais Iqbal et du cheik algérien al-Alawi témoignent de la vitalité de ce courant qui irrigue aujourd'hui la diaspora musulmane de l'Indonésie à San Francisco. - Fr. Vermorel.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80