Sul relativismo della cultura contemporanea, éd. S. Privitera

(éd.) S. Privitera
Morale e diritto - Census taker : Bruno Clarot s.j.
La question de la vérité, dit le théologien S. Leone dans sa préface, est toujours actuelle et les neuf auteurs de ces articles sur le relativisme contemporain la posent tous indirectement. Le triomphe actuel du relativisme met en péril la base même de la vie communautaire. Si le vrai et le bien n'ont aucune objectivité, s'il n'y a pas de valeurs fermes, comment nous entendre? Quels choix faire dans les lois et les normes à respecter? Les études de ce volume ne se prétendent pas exhaustives mais désirent nous faire réfléchir à ce grave problème. Il faut en effet trouver des pistes universelles pour que la société ne sombre pas dans la violence et la haine.
Les auteurs de ces essais montrent le relativisme à l'oeuvre dans les différents domaines: culture, théologie, philosophie, éthique, droits de l'homme, droit, morale, démocratie. Pareilles constatations sont importantes et doivent alerter les lecteurs et les penseurs. Mais que répondre à ces variétés de relativisme? Sur quoi fonder ou refonder la vérité, l'objectivité de la connaissance? Sur ce point capital, on en reste à des voeux pieux, à des déclarations vagues. On aurait aimé un livre en deux parties, une pour les constatations, l'autre pour des essais de reconstruction. Certes il est très difficile de répondre au relativisme dans les divers domaines, mais il faut le tenter. Espérons que ce sera le prochain sujet de cette collection. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80