Sulla cattedra di Mosè. La legittimazione del potere nell'Israele post-esilico (Nm 11;16). Presentazione di J.-L. Ska

F. Cocco
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On sait de mieux en mieux que la présentation de l'histoire d'Israël dans la Bible diffère notablement de la réalité des faits tels qu'on peut les imaginer d'après d'autres sources. La thèse doctorale de l'A., franciscain conventuel de Sardaigne, actuellement professeur d'A.T. à l'Univ. pontificale de Rome, le manifeste une fois de plus, permettant une lecture plus judicieuse de la Bible. Pour fonder certaines institutions d'après l'exil, on recourt à une antédatation, en remontant à l'époque des fondateurs: Moïse, Josué ou David. Ainsi la thèse défendue en mai 2006 par l'A. à l'Inst. biblique de Rome, montre combien nous sommes peu au fait des réalités de l'exil et d'après. En relisant le livre des Nombres, on perçoit, aux chap. 11 et 16 une explication de la distinction des pouvoirs civils et religieux sous les empires néo-babylonien et perse.
Après une présentation par le promoteur de la thèse, le prof. J.-L. Ska, l'A. débute par un débat sur l'autorité en Israël entre le VIe et le IVe siècle avant notre ère. C'est une étude historico-critique rigoureuse et précise de la situation de la province de Yehud (Juda) sous les gouvernements étrangers qui met en évidence la distinction des pouvoirs: un gouverneur pour l'administration civile et les grands prêtres dans la sphère religieuse. Passant alors à l'examen exégétique du livre des Nombres, avec l'élection des 70 Anciens (chap. 11) et la méfiance vis-à-vis de l'autorité signalée par la révolte des 250 opposants de Moïse avec Coré, Datan et Abiram (chap. 16), l'A. voit se profiler une légitimation de ce qui arrivera au gouvernement de la province de Yehud après l'exil. N'y est pas étrangère une citation de Jésus en Mt 23,1-2: «Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les pharisiens…». La conclusion est lumineuse: la «chaire de Moïse» dont parle Jésus se référerait au livre des Nombres et la revendication des «coraïtes» ferait allusion à la situation d'après l'exil où les lévites briguaient le sacerdoce. L'explication est subtile et s'appuie sur quantité de détails relevés dans le texte par une méthode d'analyse rédactionnelles et narrative. Elle jette une clarté sur la composition du Pentateuque.
La vaste information de l'A., son ton convaincant, son style alerte et agréable donnent à cette thèse un brillant que nous ne pouvons qu'admirer. Un seul regret: les citations en hébreu sont imprimées en si minuscules caractères qu'ils défient les yeux fatigués! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80