Une thèse doctorale de l'Institut Biblique de Rome, défendue en
février 2008 sous la direction du Pr. J.-L. Ska. L'A. est prêtre du
diocèse de Turin; il enseigne l'Écriture sainte à la Faculté
théologique de l'Italie du Nord (Turin). Le propos de son étude
relève à la fois de l'historico-critique et de l'analyse narrative.
Après l'exil, Israël relit la saga patriarcale comme un paradigme
de sa présente histoire afin de symboliser l'unité du peuple depuis
son origine. L'A. en fait la preuve à propos de l'itinéraire de
Jacob qui devient ainsi exemplaire du retour des captifs de l'exil.
Partant des anciennes traditions des pérégrinations du patriarche,
«l'homme de la bénédiction», il examine minutieusement les
traditions sacerdotales et post-sacerdotales mêlées aux récits
primitifs; il montre comment le peuple rentré d'exil modifie ces
récits en les infléchissant dans le sens du retour au pays: double
relecture de l'histoire montrant que les rapatriés représentent le
véritable Israël (cette appellation étant le surnom de Jacob). Il
fallait faire valoir que tout ce qui est arrivé aux patriarches est
une annonce de ce qui arriverait à leurs successeurs: adage
rabbinique à démontrer.Un travail minutieux de spécialiste qui
intéressera les spécialistes de la rédaction du Pentateuque. Nous
admirons l'acribie et la patience du travail de l'A. et la qualité
de son information. - J.R.