Sur les monts du Caucase. Dialogue de deux solitaires sur la prière de Jésus, trad. Dom A. Louf

Hilarion Domratchev
Spiritualità - Census taker : Ève-Marie Demoures

C'est sous la forme d'une rencontre avec un ermite du Caucase que le moine Hilarion Domratchev nous introduit à la prière de Jésus. Le texte est accessible en russe depuis plus d'un siècle et a été traduit en français par dom André Louf. Il a très vite connu un succès important au début du xxe siècle car cet écrit a pour particularité de mettre des mots sur le sens et la profondeur théologique de la prière de Jésus.
Pour parler de la prière, le starets se réfère à ce qu'il connaît et côtoie. Ainsi, c'est à travers la contemplation de la nature et la Parole de Dieu que la catéchèse se fait. Les 40 chap. sont indépendants les uns des autres, certains traitent plus spécifiquement de la prière de Jésus, d'autres sont des descriptions des paysages des Monts du Caucase. Certaines parties du livre donnent également des enseignements sur la prière en général, sur la solitude ou encore sur l'accompagnement spirituel à la manière d'un starets avec son disciple.
Bien que les lecteurs du Pèlerin russe retrouvent un univers connu, il ne faut pas s'attendre à des découvertes semblables. Le lecteur ne suit pas cette fois-ci un pèlerin mais un véritable enseignement. Cet ouvrage nous plonge dans une littérature propre à l'Orient, une manière de penser, d'écrire et de prier dont on a beaucoup à apprendre. Il faudra donc accepter de perdre quelques repères « occidentaux » et se laisser devenir disciple par l'ermite anonyme des Monts du Caucase à travers les questions du moine Hilarion Domratchev. - È.-M. Demoures f.m.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80