Sur les trois premiers chapitres de l'Apocalypse. Vingt sermons

Geoffroy d'Auxerre
Storia del pensiero - reviewer : Stéphanie Dandé fmj
Le Pain de Cîteaux poursuit l'édition des textes de Geoffroy d'Auxerre en publiant, après son exposé sur le Cantique des cantiques ses vingt sermons sur les trois premiers chapitres de l'Apocalypse.
Dans un style clair et limpide, Geoffroy commente les sept lettres adressées aux sept Églises dans le but d'édifier ses frères et de les aider à mener leur propre combat spirituel. Même si l'abbé s'efforce de commenter pas à pas les versets, il n'en demeure pas moins qu'il s'autorise une grande liberté dans l'interprétation, recourant tantôt à la sagesse des «commentateurs ecclésiastiques» (p. 33), tantôt à des anecdotes personnelles que l'on trouve souvent à la fin de ses sermons - l'historien pourra y déceler des événements historiques dont l'A. est témoin -. Mais surtout, Geoffroy d'Auxerre, en fidèle cistercien, recourt à la méthode de la Lectio Divina dont il est familier, se promenant avec une aisance déconcertante à travers toute l'Écriture. L'inspiration du sens allégorique lui vient aussi parfois du temps liturgique comme par exemple le sermon VII où il commente Ap 1,12-16 à la lumière de l'Épiphanie. Ces premiers versets de l'Apocalyse sont comme une fenêtre par laquelle il nous fait entrer dans toute la richesse de l'Écriture commentée par l'Écriture. Un véritable bonheur sur le ton d'une douce exhortation à «écouter ce qu'il dit, ce qu'il commande, ce dont il persuade, ce qu'il nous reproche, ce dont témoigne à notre esprit le vrai et véridique Paraclet» (p. 262). - St. Dandé

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80