Tantric Buddhism and Altered States of Consciousness. Durkheim, Emotional Energy and Visions of the Consort

L. Child
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Cet essai se situe à l'intersection de deux domaines. Ou plutôt, il propose de projeter sur le terrain particulier du bouddhisme tantrique de tradition tibétaine le double éclairage de la conscience collective étudiée par l'école sociologique française (E. Durkheim, M. Mauss, R. Hertz, L. Lévy-Bruhl) et de l'inconscient collectif et des archétypes chers à C.G. Jung. Que ce soit dans les récits hagiographiques, le déroulement minutieux des rituels ou le déploiement des méthodes méditatives, le bouddhisme tantrique fait largement appel au symbole, au rêve, à la visualisation, à la transe, à la vision, ainsi qu'aux processus mettant en oeuvre les ressources du «corps subtil» (yoga, alchimie, sexualité…). Il joue abondamment sur les oppositions de couleurs, les polarités spatiales (haut/bas, droite/gauche) ou sexuelles (masculin/féminin), la dynamique des émotions et passions (désir, colère…), les tensions qui traversent l'existence (vie/mort, unité/dissémination…).
Bien que l'A. invoque plus d'une fois M. Eliade, V. Turner ou encore M. Weber, c'est surtout Durkheim et son école qui sont mis à contribution dans ces analyses du rapport entre sacré et profane, ou entre tabou et transgression, et dans ces recherches sur l'articulation entre la dimension individuelle et le plan social ou collectif. Du côté du patrimoine bouddhique, ce sont des schémas triadiques tels que les «trois corps» du Bouddha ou encore la conscience vigile, puis le rêve, enfin le sommeil profond, qui permettent d'illustrer et d'interpréter comment se déploie le jeu des énergies en tension entre les polarités extrêmes. Cette lecture du bouddhisme tantrique à la lumière de Durkheim inspire à l'A. bien des aperçus suggestifs. On pourra se demander cependant si l'incessante circulation à travers l'immense domaine des textes et des pratiques du monde tibétain respecte suffisamment la structure particulière caractéristique de chaque type de sources. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80