Teologia ed ecclesiologia di 1 Gv 5,1-13

A. Ferro
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une thèse éclairante mais un peu ardue sur un passage important de la 1re lettre de Jean. Elle concerne en particulier les trois témoins de Jésus cités par Jean: l'Esprit, l'eau et le sang, dont il affirme qu'ils ne font qu'un. Qu'en tirer pour la christologie et l'ecclésiologie? Une étudiante de la Faculté théologique de Sicile s'est attaquée à cette question avec beaucoup de rigueur et de soin.
Elle consacre une première partie à présenter la théologie trinitaire de 1 Jn en détaillant les relations intra-trinitaires, en marquant la fonction de l'Esprit Saint et en insistant sur l'unité de l'interrelation. Une seconde partie examine comment l'ecclésiologie johannique découle de cette présentation: unité de la communauté et des relations entre les membres; connotation sotériologique sacramentelle de cette communauté; explication des expressions johanniques et finalement une vision globale de l'Église selon Jean. L'A. conclut en manifestant la réciprocité des relations dans la Trinité, et par conséquent dans le corps ecclésial.
Une belle étude de théologie biblique qui intéressera les théologiens et les spécialistes de Jean. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80