Laïc marié, S. Morandini est professeur de théologie et spécialiste de l'écologie. Il relève que depuis 40 ans environ l'écologie a pris une importance internationale. Dieu a confié à l'homme la domination de la terre, non pas sa destruction. Il est grand temps de réagir. La responsabilité de tous est engagée et on doit accepter de modifier nos styles de vie personnelle et communautaire. Le Mouvement OEcuméniques a plaidé auprès des Églises pour «la sauvegarde de la création»; à Bâle, Séoul et Graz, et a élaboré une «Charte oecuménique interconfessionnelle» que Jean-Paul II et le Patriarche Bartholomé ont signée en 2002. Ce thème est également discuté entre les grandes religions.
Entre 1960 et 70, on a accusé le christianisme d'être si centré sur l'homme, qu'il en oubliait la terre sur laquelle il vivait. Ces attaques ont obligé la théologie à voir différemment les rapports entre Dieu, l'homme et le monde. Les deux premières parties du livre parcourent quelques étapes de la recherche théologique pour une écologie positive. On y découvre des précurseurs comme A. Schweitzer et Teilhard, des écoféministes, des biblistes, des théologiens de la taille de J. Moltmann.
La troisième partie relève quelques conclusions fermes de ces recherches pour sauver la terre comme demeure de la vie et propose une relecture écologique de la Bible. La théologie écologique pense la création dans le mystère de Dieu-Trinité et de la christologie en vue de découvrir le sens du monde dans lequel nous vivons. Elle précise que la création existe dans le Christ comme oeuvre du Père. L'Incarnation est encore inachevée et tend vers sa plénitude. Moltmann souligne la grâce propre de la nature destinée à la gloire du Royaume qui éclatera à la Parousie. Les croyants sont responsables du monde et de son achèvement et ont à collaborer avec tous les hommes de bonne volonté. Toute créature porte en elle l'image de son créateur, mais, pécheresse, elle est aussi capable de ruiner la terre.
Petit livre simple et clair qui nous explique l'importance de cette nouvelle branche de la théologie qu'est l'écologie et comment elle s'intègre dans la théologie fondamentale. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80