Teologia Fondamentale. La ratio della fede cristiana

M. Epis
Teologia - reviewer : Davide Zordan
Avec ce livre important, Massimo Epis nous montre une fois de plus combien les manuels de théologie représentent aujourd'hui une tâche à la fois nécessaire et impraticable. Nécessaire, parce que l'enseignement proposé dans les divers contextes ecclésiaux et académiques ne peut se passer d'un outil pareil. Impraticable, parce que la multiplication des approches pour les questions les plus fondamentales (la révélation, la foi) soumises depuis quelque temps à une révision profonde, ne se laisse en aucune manière contenir dans le cadre établi du manuel. Que faire donc? L'A., qui a longuement étudié le genre du manuel dans la théologie allemande post-conciliaire, choisit sagement le chemin de l'information la plus ample possible accompagnée d'un effort de synthèse incessant. Et si le résultat est un ouvrage peu lisible malgré la qualité de son écriture, c'est que, dans une pareille besogne, la lisibilité doit être sacrifiée à la précision et à la technicité du langage, ainsi qu'au maintient d'une tension permanente entre les nombreux éléments en jeu.
Dans son introduction, l'A. ébauche les traits distinctifs du contexte actuel en soulignant l'exigence pour la théologie de s'y confronter ouvertement. La première partie présente trois modèles de justification de la foi: le modèle sapientiel de la patristique, le modèle thomiste de la sacra doctrina qui eut le mérite de définir le duplex modus veritatis, et le modèle apologétique, où les traits distinctifs de la révélation divine sont déterminés préalablement à l'appréciation de ses indices historiques. La deuxième partie offre un panorama des intuitions les plus prometteuses dans le dernier siècle (K. Barth, R. Bultmann, K. Rahner, J.-B. Metz, W. Pannenberg et Ch. Theobald). La troisième partie, la plus longue, se concentre sur la venue de Jésus dans l'histoire, telle qu'en témoignent les Écritures. La quatrième partie, très dense, propose une épistémologie de la foi chrétienne. Enfin, la cinquième partie, traite des formes et catégories du témoignage en régime chrétien. S'ouvre ici le débat à propos du pluralisme religieux: comment assumer le témoignage de la possibilité universelle du salut fondé en Christ sans trace d'intégrisme? Affronter une telle question s'avère aujourd'hui, pour la théologie, urgent, et il ne s'agit pas de le faire juste par convention.
La documentation très riche offerte n'est pas indéterminée; bien au contraire, elle obéit à une option théorique importante qui honore les sollicitations de la modernité. Il revient en effet à la théologie fondamentale de prendre en charge l'articulation délicate d'un tel a priori phénoménologique/herméneutique et de l'événement sur lequel se fonde le savoir propre à la foi, déterminé lui aussi par une historicité constitutive. - D. Zordan

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80