Teologia nella città. Teologia per la città. La dimensione secolare delle scienze teologiche

(éd.) Antonio Autiero
Teologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Dans de nombreux pays dont l'Italie, on a exclu la théologie des Universités d'État. La théologie s'est ainsi trouvée en perte de contact avec les autres sciences et limitée à la formation des clercs. Aujourd'hui, devant la nouvelle importance que prennent les religions dans les sociétés, les États et les cultures, les théologies commencent à seconder d'autres disciplines pour trouver des solutions à certains problèmes qui secouent le monde, écrit l'éditeur de ce congrès sur la théologie dans et pour la cité. À l'heure actuelle, dans certains pays de l'Est ex-communistes, on négocie la réintégration de la théologie dans les Universités. La dizaine d'exposés du congrès de Trente de 2004 a touché tour à tour la question de la religion dans la société globale, le judaïsme et l'islam, le défi de la sécularisation, le rapport des religions monothéistes à l'intolérance et à la violence. Furent aussi traités le rapport entre l'Église et le monde dans le NT, la question des droits de l'homme et celle de la théologie en rapport au politique.
Dans la Table ronde qui a suivi ces exposés relevons deux points: une vision historique de la théologie fait redécouvrir le pluralisme théologique des premiers siècles d'une part; et de l'autre, la conception de la liberté du théologien dans l'Église d'après le Droit canon et les écrits de Jean-Paul II ouvre de nouvelles perspectives. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80