Teologie della Riforma. Il Vangelo, la chiesa e i sacramenti della fede

Angelo Maffeis
Ecumenismo - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Le titre au pluriel annonce la complexité de la Réforme protestante et centre l'attention sur quelques problèmes principaux. Professeur de théologie et engagé à plusieurs titres dans le dialogue oecuménique, A. Maffeis nous fait partager quelques-unes de ses découvertes. La Réforme protestante a évolué et de même les jugements historiques des faits. Les protestants ont d'abord exalté la personnalité de Luther qui aurait suivi sa conscience et libéré la foi. La philosophie allemande du XIXe s. a marché dans ce sens, de même que différents courants religieux assez opposés: illuminisme, piétisme, théologies conservatrice, libérale et dialectique. Après la publication des oeuvres complètes de Luther à partir de 1826, on a tenté de reconstruire l'histoire de la Réforme. Ranke a découvert ses liens avec les renouveaux religieux des XVe et XVIe siècles. Pour Ritschl, Luther a surtout affirmé la liberté humaine face aux lois naturelles et historiques. Harnack, lui, a bien placé la justification au centre de sa théologie et de sa relation à Dieu. En 1883, on publie enfin les cours de Luther de 1513-1515, avant la Réforme. Holl montre que la prise de conscience du devoir moral et de son impuissance à le réaliser se trouve à la base de l'expérience religieuse de Luther. K. Barth préfère partir des oeuvres de la maturité, après 1530, et critique la justification selon Luther, puis part d'une christologie comprise à la lumière de la prédestination. Gogarten voit la sécularisation comme un fruit de la conception luthérienne de la liberté humaine dans le monde. Au XXe s. on situe l'originalité de Luther dans sa compréhension de la justice divine par la foi, selon Paul, puis on a été attentif à une longue évolution de la pensée chez Luther. La compréhension de Calvin a suivi un cours assez parallèle: on a d'abord vu en lui un bon disciple de Luther, puis on a constaté leurs désaccords sur les thèmes essentiels. Pour Bauke, le centre du calvinisme serait une capacité magistrale à organiser logiquement des contenus théologiques même opposés. D'autres préfèrent placer l'originalité de Calvin dans sa conception de Dieu, ou dans la gloire de Dieu à la base de toute sa théologie, ou encore dans la médiation du Christ. En résumé, les théologiens protestants sont passés de la polémique à des interprétations plus historiques.
Les théologiens catholiques ont opéré un même type de virage. Par-delà ses outrances, Denifle, op, a bien souligné les racines médiévales de Luther; Lortz reconnaît la profonde inspiration religieuse de Luther qui redécouvre dans l'Écriture la justification par le Christ et non par les oeuvres; mais il signale aussi ses points faibles: subjectivisme et interprétation partielle unilatérale de l'Écriture. Pesch estime que catholiques et protestants doivent revoir l'évolution de leurs Églises depuis le XVIe s., les changements de positions, les propositions devenues acceptables, telle le «simul iustus et peccator», et ne pas se braquer sur le sens matériel des mots. La pensée de Luther est existentielle et non pas d'abord logique.
Enfin, par quels processus la pensée réformée a-t-elle conquis les foules? Les avis divergent: la pensée de Luther aurait été l'étincelle qui aurait fait exploser l'anticléricalisme latent en Allemagne; ou la divulgation de sa pensée par la presse, ou la spiritualité de Luther qui marqua la vie concrète des gens. Curieusement, ce serait le concile de Trente qui aurait amené les luthériens à formuler une pensée commune condensée dans la «Confession d'Augsbourg».
Maffeis s'intéresse principalement à quatre sujets doctrinaux: la christologie, la sotériologie, l'ecclésiologie et la doctrine des sacrements, avec la justification comme point central. Ce résumé squelettique donne une petite idée du volume.Livre éclairant, très riche, à recommander à ceux qui s'intéressent au protestantisme et à l'oecuménisme. - B. Clarot sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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