En juillet 2010, le 59e Colloquium Biblicum Lovaniense rassemblait une centaine de chercheurs dans la prestigieuse université catholique de Leuven pour lire le livre de Josué. Les contributions présentées dans cet ouvrage (17 en anglais, 13 en allemand, 4 en français) sont le fruit de leurs travaux.
Après une vaste introduction et un état de la recherche approfondi (p. 1-47, Noort), s'ouvre la première section, Texts, Versions and Terminology (p. 51-106), qui renonce à déjouer le labyrinthe de l'histoire du texte, que ce soit à partir du tm (Debel) ou de la lxx (van der Meer), tant les manuscrits sont constitués d'un inextricable dédale multicouches (Tov).
Dans la section Tradition, composition and context (p. 109-312), la place du livre de Josué au sein du canon de la Bible hébraïque est souvent discutée en confrontation avec le modèle de l'histoire deutéronomiste. Par exemple, selon Hamiel et Rösel, l'histoire deutéronomiste identifiée de Jos à 1-2 R, se lirait plutôt de 1-2 R à Jos. Par ailleurs, Koorevaar estime que la séquence Josué, Juges et 1-2 Samuel résulte de la juxtaposition brute d'oeuvres disparates et inaltérées.
La section suivante, History, archaeology and geography (p. 315-379), semble unifiée contre Finkelstein. Damien Noël s'y oppose fermement, montrant que le peuplement des hauts-plateaux centraux au XIIe siècle ne saurait correspondre à l'établissement des israélites.
La section Crossing the Jordan (p. 383-429) est consacrée à Jos 3-4.E. Assis, par une approche littéraire, réduit les contradictions et les répétitions du texte dans un agencement de points de vue construisant le sens du récit.
Dans la section Jericho and violence (p. 433-508), Schwienhorst-Schönberger détaille huit niveaux de rédaction dans Jos 6 (J, Dtr, DtrP, DtrN, etc.). Intriguée par les trompettes de Jéricho, den Brader étudie la rhétorique du tm et du texte de la LXX.
Parmi les quatre articles de la dernière section, History and reception(p. 511-648), deux thèmes contemporains se distinguent: l'utilisation de la conquête par un pasteur luthérien à Bethléem (Rohde) et l'emploi de Josué dans la pensée de Ben Gourion (Wacker).
Le lecteur pourra regretter que les articles ne soient pas accompagnés d'un résumé en anglais, ce qui faciliterait le repérage dans la table des matières variée et contrastée. L'ouvrage représente une référence importante pour les recherches sur le livre de Josué, notamment pour alimenter le dossier de l'histoire deutéronomiste. - D. Joseph fsj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80