The Dialectic of the Holy. Paul Tillich's idea of Judaism within the history of religion

Robert E. Meditz
Teologia - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Si Paul Tillich (1886-1965) n'a jamais cédé à l'antisémitisme rampant du début du xxe siècle et moins encore aux sirènes du « christianisme aryen » de la propagande nazie, ses premières réflexions et publications n'accordaient pas d'emblée un poids et une pertinence théologiques au judaïsme postérieur à la rupture avec le christianisme. Les lignes de force de son travail théologique lui ont cependant permis de dégager progressivement les principes d'une reconnaissance de la valeur permanente de l'« esprit du judaïsme », en particulier de la protestation prophétique contre toute forme d'idolâtrie et d'injustice. Sa conception dialectique de l'histoire de la religion, en mettant en lumière l'équilibre dynamique qui se cherche entre les dimensions sacramentelle, mystique et prophétique, l'a conduit à souligner le rôle que le judaïsme peut continuer à jouer, en particulier à l'égard du christianisme.
Dans cet ouvrage basé sur une dissertation doctorale, l'A. suit pas à pas le développement de la pensée de Tillich, depuis les deux thèses sur Schelling (1910, 1912) jusqu'aux Bampton Lectures (1961) et à sa conférence sur la signification de l'histoire des religions pour la théologie (une dizaine de jours avant sa mort). Si cette pensée, construite sur des catégories non exclusives telles que espace/temps ou particulier/universel, a déblayé le terrain et aidé la théologie chrétienne à dénoncer et surmonter un lourd passé d'hostilité à l'égard du monde juif, il faut cependant noter que le regard de Tillich demeure relativement extérieur : n'ayant guère exploré le patrimoine du judaïsme postbiblique, son oeuvre est davantage une réflexion théologique sur les sources indépassables du christianisme qu'une entrée en dialogue avec le monde juif d'aujourd'hui, à l'écoute de celui-ci. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80