The Emergence of the Science of Religion in the Netherlands

A.L. Molendijk
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Les recherches se multiplient sur l'histoire de l'histoire (ou science) des religions. Dès le dernier tiers du 19e s., les Pays-Bas furent un centre actif de cette nouvelle discipline historique et comparative. Recueillant ici le fruit de recherches régulièrement publiées sous forme d'articles, l'A. accorde une attention particulière à des figures fondatrices de la discipline telles que C.P. Tiele et P.D. Chantepie de la Saussaye. Plus largement, il tente de restituer l'environnement culturel, scientifique et institutionnel qui permit à ce domaine académique d'acquérir ses lettres de noblesse. Chaque pays a son histoire et ses caractéristiques propres: alors que la France instituait une séparation rigoureuse de l'Université et des Facultés de théologie, les Pays-Bas, par décision du Parlement (1876), introduisaient l'histoire et la philosophie de la religion au programme des Facultés universitaires de théologie. C'est ainsi que bon nombre des premiers représentants de ces disciplines étaient par ailleurs des exégètes ou des théologiens affiliés aux diverses dénominations protestantes.
Sans prétendre à l'exhaustivité (plusieurs champs de recherche sont simplement signalés au passage), l'A. explore aussi, au-delà de l'activité strictement académique, le rôle des expositions internationales et coloniales, la contribution documentaire et scientifique de groupes missionnaires, l'essor de disciplines apparentées (ethnographie, psychologie et sociologie de la religion, premières ébauches d'une «phénoménologie de la religion»), le lancement de collections destinées à un large public cultivé, la constitution de réseaux internationaux par les congrès scientifiques, les traductions, les invitations, la correspondance entre spécialistes… Nous sommes introduits en outre dans les débats sur l'origine et surtout les lois du développement de la religion, depuis ses formes les plus «primitives» jusqu'au christianisme (représenté le plus souvent par le protestantisme libéral). Aux Pays-Bas, comme en Scandinavie ou en Grande-Bretagne, la science des religions était-elle, dans l'esprit de ses pionniers, la rivale de la théologie ou plutôt la forme nouvelle de la théologie? Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis un bon siècle: l'histoire d'hier jette cependant bien des lumières sur des évolutions et des débats toujours en cours. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80