Le P. Moloney, salésien de Don Bosco, professeur de Sciences religieuses à l'Université catholique d'Amérique à Washington, nous offre un intéressant outil de travail sur l'évangile de Marc. Ses nombreux ouvrages sur les évangiles parus depuis 1993, surtout sur celui de Jean, nous ont fait connaître sa manière personnelle d'approcher l'Écriture suivant la méthode narrative, avec une préoccupation pour son impact spirituel sur la vie du chrétien.
Le commentaire qu'il nous propose s'inscrit dans cette perspective. Une brève introduction situe l'oeuvre et son auteur sur le triple plan historique, littéraire et théologique. L'évangile est divisé en quatre sections: le prologue (1,1-13), avec ses clés de lecture - le mystère de Jésus (1,14 - 8,30), enraciné en terreau d'Israël, initiateur d'une nouvelle famille, entouré de disciples - Jésus, Fils de l'homme et Fils de Dieu (8,31 - 15,47), montant à Jérusalem, dont le destin est lié au sien, subissant sa passion et sa mort - l'épilogue (16,1-8) sur la résurrection et la finale ajoutée (16,9-20) par la communauté. Une abondante bibliographie et un double index des auteurs et des références complètent le volume.
Remarquablement documenté, comme l'attestent les nombreuses notes, souvent fort pertinentes, le commentaire dense et précis se lit aisément. Il fait constamment percevoir les dimensions théologiques du texte, en interpellant le lecteur dans une sorte de dialogue qui l'invite à réfléchir, à s'examiner et à se réformer intérieurement. Il rendra service aux étudiants en théologie, aux pasteurs et aux catéchistes à qui il revient d'expliquer l'évangile; pour les exégètes chevronnés, il constitue un utile rappel et une aide appréciable. À recommander. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80