The Jesuit Missions of Paraguay and a Cultural History of Utopia (1568-1789), trad. M. Weyr

Girolamo Imbruglia
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Arrivés dans la région à la fin du xvie s., les jésuites commencèrent à organiser les missions du Paraguay en regroupant les Amérindiens en « réductions » : il y en eut jusqu'à 32 avec une population maximale de quelque 140 000 Indiens, avant l'expulsion des missionnaires et la dispersion des communautés. Prof. d'histoire moderne à l'Univ. L'Orientale de Naples, l'A. travaille depuis plus de 30 ans sur ce dossier. Il ne s'agit pas ici directement d'une étude sur l'histoire et le mode d'organisation de ces « réductions » mais d'une analyse des débats auxquels elles donnèrent lieu, durant deux bons siècles, au sein de l'intelligentsia européenne.
Vu l'éloignement et l'isolement ainsi que la volonté des jésuites de contrôler l'information, l'immense majorité des participants à ces débats n'avaient pas d'accès direct au fonctionnement concret de ces communautés. Cette aura de mystère n'empêcha pas - bien au contraire - théologiens, philosophes, hommes politiques, administrateurs, économistes, géographes et bien d'autres de se référer aux « réductions » pour illustrer leur propos : qu'il suffise de citer, parmi bien d'autres plus ou moins célèbres, Muratori, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, d'Alembert, Diderot, de Bougainville, Rainal… Les « réductions » figurèrent en outre en bonne place dans les interminables controverses entre jésuites et jansénistes. Tandis que certains se réjouissent d'un retour à l'idéal des premières communautés chrétiennes, beaucoup d'autres renvoient aux conceptions politiques de Platon, d'Aristote ou d'auteurs de la Renaissance : Campanella, Thomas More… Tantôt célébrée, tantôt décriée, l'idée d'utopie refait régulièrement surface tout en se transformant de génération en génération ; elle croise sans cesse celles d'autorité, de théocratie, de liberté, de république, de raison, de civilisation… Fondée sur une ample documentation (la bibliographie couvre 40 grandes pages), c'est donc à une passionnante exploration de la culture et des idées dans l'Europe moderne que cet ouvrage convie le lecteur. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80