The Journey of Christianity to India in late Antiquity. Networks and the Movement of Culture

Nathanael J. Andrade
Storia - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Bien qu'anciennes, les traditions relatives aux débuts du christianisme en Inde et à l'activité missionnaire de l'apôtre Thomas doivent être correctement contextualisées. L'argument central de cet ouvrage fort érudit est que la diffusion de la foi chrétienne était tributaire de réseaux économiques, sociaux et culturels. La simple attestation de contacts commerciaux ne suffit pas : encore faut-il que de petits noyaux de christianisme aient acquis assez de consistance en des régions nouvelles avant que la vie chrétienne ne puisse se diffuser plus loin. Un nouvel examen critique des nombreux documents littéraires et archéologiques relatifs aux contacts entre le Proche-Orient et le monde indien, que ce soit par la Mer Rouge ou par le Golfe Persique, s'impose. On a trop souvent demandé à des textes tels que les Actes de Thomas des informations sur les réseaux de marchands des premiers siècles de notre ère ; c'est, au contraire, ce que nous pouvons savoir par des sources plus objectives qui doit nous aider à lire ces traditions textuelles, interpréter leur genre littéraire et reconnaître tant bien que mal la distance entre leurs représentations et les conditions sociales de l'époque.
Du iiie au ve s., le déclin des relations commerciales par la Mer Rouge ne plaide pas en faveur d'une diffusion du christianisme par cette voie ; à cela s'ajoute que le terme « Inde » désignait fréquemment des régions de la péninsule arabique ou de l'Éthiopie… C'est plutôt à partir de la Mésopotamie que le message chrétien s'est répandu vers l'Est, mais il est peu probable qu'une présence chrétienne se soit fermement établie sur le plateau iranien (et, de là, vers l'Asie centrale ainsi que vers l'Inde) avant le ive s. L'A. formule en outre l'hypothèse suivante : la communauté d'Édesse revendiquant l'évangélisation de la Perse pour ses propres missionnaires (Addai et ses disciples), l'activité de l'apôtre Thomas fut, dans la rédaction des Actes qui nous est parvenue, repoussée plus loin vers l'Est… - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80