Une introduction suggestive présente l'occasion de la lettre, rappelle ce que représentait l'esclavage à l'époque et dans la pensée de Paul, dégage le message théologique de la lettre et en esquisse la structure. Une abondante bibliographie, sans doute exhaustive, précède le beau commentaire qui se lit agréablement malgré les nombreuses références érudites et précises tant aux textes bibliques et non bibliques qu'aux commentateurs anciens et contemporains. Un véritable feu d'artifice que sauront apprécier les exégètes pauliniens. Ceux qui ont pratiqué les commentaires de l'A. sur l'épître aux Romains, Luc et les Actes des apôtres, retrouveront l'acribie du professeur et son souci de faire passer un message essentiel. - J. Radermakers, S.J.
Une introduction suggestive présente l'occasion de la lettre, rappelle ce que représentait l'esclavage à l'époque et dans la pensée de Paul, dégage le message théologique de la lettre et en esquisse la structure. Une abondante bibliographie, sans doute exhaustive, précède le beau commentaire qui se lit agréablement malgré les nombreuses références érudites et précises tant aux textes bibliques et non bibliques qu'aux commentateurs anciens et contemporains. Un véritable feu d'artifice que sauront apprécier les exégètes pauliniens. Ceux qui ont pratiqué les commentaires de l'A. sur l'épître aux Romains, Luc et les Actes des apôtres, retrouveront l'acribie du professeur et son souci de faire passer un message essentiel. - J. Radermakers, S.J.