The Making of a Forefather. Abraham in Islamic and Jewish Exegetical Narratives

Sh.L. Lowin
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Depuis près de deux siècles, de nombreux auteurs (voir Overview of scholarship, pp. 27-38) se sont attachés à recenser les influences de la littérature juive sur le Coran et les textes anciens de l'islam. Dans cette dissertation doctorale (Chicago, 2002), l'A. défend une vision plus nuancée et plus complexe des relations entre les patrimoines littéraires des deux religions. Elle fonde sa thèse sur une étude du personnage d'Abraham/Ibrâhîm dans les midrash (et textes apparentés) d'une part, dans les isrâ'îliyyât (récritures islamiques de traditions bibliques et juives) d'autre part. Une analyse fine des signes et prophéties annonçant la naissance du prophète, puis de sa découverte de la foi monothéiste à partir de l'observation du ciel, conduit aux conclusions suivantes: si le Coran et les traditions (hadîth) sont, sur bien des points, redevables aux traditions midrashiques préislamiques, il apparaît en revanche que bien des thèmes de la littérature midrashique postérieure, souvent élaborée en terre islamisée, portent la marque d'influences islamiques. L'intertextualité est ainsi bien plus complexe qu'on pouvait le penser.
Cependant, les influences s'exerçant en l'une et l'autre direction ne sont jamais mécaniques: les reprises s'accompagnent de corrections, certes parfois mineures, mais qui expriment des options de fond: là où les commentaires juifs soulignent l'autonomie d'Abraham, son sens de l'initiative et de la responsabilité, les textes islamiques mettent en lumière le fait qu'il est «bien guidé» par Dieu. L'étude de thèmes mineurs (la nourriture assurée à l'enfant Abraham dans son refuge, l'intervention de grenouilles à fin d'éteindre la fournaise dans laquelle le roi Nimrod veut le faire périr) confirme cette perspective générale. Elle montre en outre que plusieurs traits appartenant à l'histoire de Moïse, voire de Daniel, sont attribués à l'Ibrâhîm musulman (et par la suite à l'Abraham juif), ce qui a pour effet de rendre ce patriarche davantage semblable à Mohammed, le prophète par excellence. L'immense chantier de l'intertextualité de sources juives, chrétiennes et musulmanes apparaît ainsi dans une lumière nouvelle. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80