The parables. Jewish Tradition and Christian Interpretation

B.H. Young
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Le message de Jésus est transmis en grande partie grâce aux paraboles évangéliques. Selon quelles clés les comprendre? Un professeur de l'Université hébraïque de Jérusalem, initiateur de la fondation de recherche sur les évangiles, entreprend ici de les replacer dans le cadre du judaïsme contemporain de Jésus, comme il l'a fait pour la personne de Paul et celle de Jésus dans ses précédents essais. C'est une tâche indispensable si l'on veut saisir la portée et l'impact de l'enseignement évangélique, et l'A. s'en acquitte avec beaucoup de compétence et de probité. Le livre est préfacé par D. Flusser, qui le recommande à notre bienveillante attention.
Après un chapitre d'introduction sur la signification théologique des paraboles dans le judaïsme et le christianisme, l'A. traite du rapport entre la prière juive et les paraboles de Jésus, puis il examine les «paraboles de grâce», avant de se pencher sur la théologie de la réconciliation entre Dieu et les hommes telle qu'elle apparaît dans plusieurs paraboles, enracinée dans le judaïsme. Font également l'objet de deux chapitres: la vocation des disciples, où se trouvent conjugués l'enseignement et l'agir, et les manières d'entendre le message du Règne de Dieu.
Une bonne bibliographie et des index des noms, des sujets, des sources, achèvent de faire de ce volume un outil indispensable pour la compréhension juste et l'interprétation correcte des paraboles de Jésus. La lecture demande quelque effort, et une formation de base à la mentalité juive, mais les étudiants et les exégètes qui auront le courage de s'y atteler ne seront pas déçus, car l'A. procède en excellent pédagogue, et il s'entend à faire aimer la matière qu'il présente en ouvrant au lecteur des horizons insoupçonnés. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80