The Past, Present and Future of Theologies of Interreligious Dialogue

(éd.) John Friday (éd.) Terence Merrigan
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
L'intitulé « théologie (chrétienne) des religions (non chrétiennes) » fait souvent place à d'autres : théologie du dialogue, théologie interreligieuse, voire théologie comparative. C'est là le signe que de nouveaux équilibres se cherchent. La tripartition exclusivisme/inclusivisme/pluralisme, avec ses avantages et ses limites, ne semble plus promettre de grandes avancées. De la question générale « des religions », l'attention se porte vers le particulier et vers des relations différenciées. Ce volume fait le point et tente d'esquisser quelques pistes. Une bonne douzaine de contributions se répartissent en trois sections.
Il s'agit d'abord, 50 ans après Vatican ii (I. Morali) et quelques siècles après Ramon Llull (A.C. Mayer) de se réapproprier la tradition en revisitant le filon pneumatologique (D.A. Lane) et celui de l'Incarnation (T. Merrigan) ainsi que la question, particulière mais décisive, du rapport au peuple juif (G. D'Costa). L'attention se porte ensuite sur l'expérience : les contributions de William James et de Lonergan (J. Friday), le discernement des esprits ou du démonique dans la théologie des Églises évangéliques (W. Biesbrouck), le rôle de l'émotion esthétique dans la rencontre interreligieuse (M. Voss Roberts). Vient enfin la reconnaissance de l'altérité dans des pratiques telles que la théologie comparative (F.X. Clooney, M. Moyaert), dans la participation des femmes et autres groupes subalternes (J. Hill Fletcher), dans l'ouverture au cosmopolite (F. Wilfred). Une bonne dose d'agnosticisme dans l'interminable questionnement autour des religions comme voies de salut (C. Cornille) permettrait de se consacrer davantage aux questions herméneutiques soulevées par la pratique même des relations interreligieuses. Tous les auteurs de ces contributions ne parlent pas d'une même voix mais ils ouvrent ensemble des perspectives intéressantes sur le devenir actuel des théologies de la pluralité religieuse et des relations entre religions. -J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80