The Path of Wisdom. A Christian Commentary on the Dhammapada

Peter Feldmeier Leo D. Lefebure
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Recueil de 423 stances ou aphorismes prononcés par le Bouddha, dans des circonstances particulières que les commentateurs anciens se chargent de restituer, le Dhammapada, un des livres les plus populaires du canon des Écritures bouddhiques, n'a cessé jusqu'à nos jours d'être enseigné, mémorisé, psalmodié et médité. Ainsi que l'annonce le sous-titre et conformément à l'esprit de la collection qui l'héberge, ce volume propose un «commentaire chrétien» du texte bouddhique. Il ne s'agit évidemment pas d'imposer ni de manifester un sens chrétien caché dans le texte, mais bien plutôt de permettre au lecteur chrétien de reconnaître et d'élaborer ce que la lecture méditative du Dhammapada lui suggère dans le cadre de sa propre tradition chrétienne.
Pour ce volume, deux auteurs se répartissent clairement les rôles: Peter Feldmeier propose une nouvelle traduction anglaise (à partir de la version pâli) ainsi que les repères culturels et surtout doctrinaux qui permettent de bien comprendre le sens du texte dans son «contexte bouddhique» (ici, plus précisément, Theravâda). Leo Lefebure apporte ensuite sa contribution chrétienne («Christian response»). Il recueille un grand nombre d'images et de textes qui, à la lecture du Dhammapada, remontent à la mémoire chrétienne: paroles de la Bible, notamment de ses livres sapientiels, exhortations de la tradition monastique et spirituelle, depuis les Pères du désert (fréquemment mis à contribution) jusqu'à Bernard de Clairvaux, François d'Assise, Dante et bien d'autres. Il dégage en outre des affinités ou des convergences entre les enseignements du Dhammapada et la sagesse chrétienne, tout en marquant clairement les contrastes ou les oppositions: relation du salut à Dieu, effort humain et grâce divine, rôles du Bouddha et du Christ… L'un et l'autre commentaires ne procèdent pas verset par verset - ce qui eût été répétitif et fastidieux - mais au rythme des 26 sections qui regroupent traditionnellement les 423 strophes. L'ensemble se propose moins à une lecture suivie qu'à de libres explorations sur «le sentier de sagesse». - J. Scheuer, sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80