Les Journées bibliques de Louvain de 2004 avaient pour thème «La Septante et le messianisme». La question posée était: l'édition grecque de la Bible présente-t-elle une évolution par rapport au texte hébreu en ce qui concerne la conception du Messie? Vu l'intérêt croissant de l'étude de la LXX parmi les chercheurs et une meilleure connaissance historique de l'époque du 2e Temple, on pourrait croire à pareille évolution, d'où le choix de ce thème pour la 53e édition de ces journées.
Le présent recueil en publie les 26 contributions importantes; le prof. A.M. Knibb de Londres en a pris en charge l'édition. Les exposés se répartissent en six groupes: Problèmes de méthode, Pentateuque et livres historiques, Psaumes, écrits de Sagesse, Prophètes, Tradition chrétienne. A.M. Knibb ouvre le premier groupe par l'exposé du problème et des perspectives en vue, puis A. Aejmelaeus (Göttingen/Helsinki) dégage les grandes lignes théologiques de la LXX et A. Pietersma (Toronto) traite du messianisme dans le psautier grec. Le 2e groupe comprend quatre articles: Monarchie et messianisme dans le Pentateuque grec (W. Horbury, Cambridge): Messianisme et tradition exégétique (J.J. Collins, Yale); Les attentes messianiques en LXX Gn 49 et Nb 22-24 (M. Rösel, Rostock); Les promesses de Natan en 2 S 7 comparées entre LXX et TM (A. Schenker, Fribourg). Cinq contributions s'attachent aux Psaumes: le soleil comme tente divine en Ps 18,5-7 (J.-M. Auwers, Louvain-la-Neuve); Une relecture messianique du Ps 21 (M. Bauks, Coblence); Influences messianiques en Ps 22 et 71 (E. Bons, Strasbourg), puis en Ps 45 (H. Ausloos, Leuven), et enfin en Ps 109 (A. Cordes, Münster).
Passant à la littérature de Sagesse, H.-J. Fabry (Bonn) commence par aborder le thème en général, puis son collègue J. Schnocks étudie le thème de la résurrection dans le livre de Job tandis que J. Corley (Durham) découvre des semences de messianisme dans les deux versions du Siracide; enfin B.J. Wright III (Bethlehem, PA) signale une eschatologie sans messie dans la Sagesse de Ben Sira.
Les Prophètes, dans la LXX, reçoivent aussi une teinte messianique, comme l'explique d'abord O. Münnich (Paris), puis R. Sollamo (Helsinki) à propos de «la branche de David» en Is 11 et Gn 49, ainsi que J. Schaper (Aberdeen) au sujet d'Isaïe en intertextualité. P.-M. Bogaert (Louvain-la Neuve) traite du «trône de David vs. Dieu» en Jérémie et Baruch 1-5, J. Lust (Leuven) dans le livre d'Ézékiel, puis I.J.J. Spandenberg (Pretoria) apporte le témoignage de Dn 9 dans la LXX et E.G. Dafni (Frankfort-a.M) examine la théologie du Pantocrator en Am 4,13. La tradition chrétienne est représentée enfin par trois études: M.J.J. Menken (Utrecht) au sujet des citations d'accomplissement de Mt, St. Witetschek (Munich) au sujet du Ps 2 dans l'Apocalypse et K. Hauspie (Leuven) à propos du commentaire d'Ézékiel par Théodoret.
Bref, c'est le vaste champ du messianisme qui est ainsi prospecté, montrant combien les traducteurs grecs révèlent une théologie qui s'approche du messianisme chrétien, avec, parmi les exégètes, des «minimalistes» et des «maximalistes». Il est intéressant de suivre cette influence à travers les textes où se détecte une ouverture à l'universalité. Signalons aussi la présence croissante de femmes dans cet intérêt pour la LXX, qui fut généralement domaine masculin. Une belle réalisation éditrice! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80