Théologie de l'oeuvre d'art mystique et messianique. Thérèse d'Avila, Andreï Roublev, Michel Henry

J. Hatem
Arte e letteratura - reviewer : Marie-Gabrielle Lemaire
Avec la finesse singulière à laquelle on le reconnaît, Jad Hatem propose dans son dernier livre une manière originale et très dense en harmoniques théologiques de revisiter la mystique chrétienne du point de vue de l'esthétique, en vue d'esquisser une Artistique théologique dans la ligne de l'Esthétique théologique de Balthasar. Le premier volet montre la figure de Thérèse d'Avila sous l'angle de la poésie mystique. Il repose sur le transcendantal du vrai en référence à l'expérience mystique de l'extase et de la vision. Le deuxième volet met en oeuvre le transcendantal du beau à partir de la Trinité pascale d'Andreï Roublev. Le troisième volet, interprétant le roman messianique de Michel Henry, est gouverné par le transcendantal du bien. Mais le centre théologique de l'ouvrage se situe dans la seconde partie où s'entrecroisent les deux autres. En effet l'icône en question permet de signifier l'identité synthétique de la transcendance et de l'immanence.
Le désir humain de Dieu, suscité par le désir que Dieu lui-même a de se révéler, devient connaissance de Dieu (1) et manisfeste dans son expression messianique une disposition foncière au salut (3), jusqu'à trouver dans le fait de l'Incarnation la réponse absolue. Du désir par lequel l'homme tend vers Dieu, jusqu'à l'union mystique et hypostatique de Dieu avec la nature humaine, il y a l'expression d'une capacité humaine à accueillir l'Incarnation en même temps que venue de Dieu lui-même pour nous et pour notre salut. Ce double mouvement hospitalier se trouve livré et attesté à travers l'icône de Roublev, qui honore au centre la figure du Christ immolé par pur Amour. «La stase de l'icône est diffusive si bien que le sens de toute beauté rayonne sur la poésie mystique et le roman messianique à partir du foyer théologal de l'Amour trinitaire et de l'Agneau égorgé depuis la fondation du monde» (p. 11). - M.-G. Lemaire

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80