Qu'est-ce que la théologie fondamentale? Partant de 1 Pi 3,15,
l'auteur décrit d'abord très simplement l'origine, l'objet, la
méthode d'une discipline dialogale en tous points. Du désir de Dieu
(chap. II) à la révélation (chap. III) et à ses étapes (chap. IV),
des raisons de croire (parmi lesquelles Jésus-Christ et l'Église,
chap. V), à la transmission de la révélation (chap. VI), la foi
chrétienne, cette rencontre de Dieu et de l'homme, accueille la
parole et se livre à Dieu qui s'est livré (chap. VII); ainsi
s'ouvre une dynamique existentielle («la foi, projet vital», chap.
VIII) et s'étendent les cercles du dialogue, avec les autres
confessions chrétiennes, les autres religions, l'athéisme théorique
et pratique (chap. IX); bref, la culture du dialogue requiert, en
plus d'un renouvellement intérieur, le respect profond de la
liberté personnelle d'autrui, en hommage à la vérité. Un petit
ouvrage clair comme un précis, et fort comme les trois points
centraux de la théologie fondamentale: le Christ «est la plénitude
de la révélation divine, la source de la crédibilité et la clé de
toute notre foi» (19). - N. Hausman, S.C.M.