Recherches de Science religieuse (RSR) a fêté son centenaire. Fondée par le P. Léonce de Grandmaison au temps de la crise moderniste, la revue fait aujourd'hui le point sur le chemin parcouru. L'introduction est signée par les PP. P. Gibert et Chr. Theobald; ils y définissent leur future tâche de fidélité à la foi en Christ dans la relativité du temps et de l'histoire. Trois parties composent cet important volume: Diagnostic du moment présent - Mémoire des Recherches - Théologie et sciences religieuses au xxie siècle. Une conclusion de Chr. Theobald met en perspective le travail théologique à venir.Avec sa longue expérience, Joseph Moingt ouvre le portail en articulant l'acte de croire aujourd'hui et l'acte théologique: intelligibilité de la quête de Dieu et construction de l'humanité du monde. Ensuite J.-M. Donegani étudie les rapports entre sociologie des religions et théologie; il invite à privilégier l'approche narrative et expérientielle de la foi. Il est suivi par P. Lathuilière qui stigmatise l'intégrisme en raison de son réflexe sécuritaire frileux et stérile. J. Joncheray marque la fin du «Type-Église» comme mode sociologique d'une institution en déclin et propose des comportements significatifs. D. Julia réfléchit en historien sur la diminution des vocations sacerdotales et religieuses, souhaitant une restructuration. B. Sesboüé prospecte les chantiers de l'oecuménisme. J. Doré définit les tâches actuelles de la théologie et P. Tihon examine quelle est la liberté du théologien, penseur libre face au magistère ecclésial. Passant du diagnostic à la mémoire, l'ouvrage reprend l'article de J. Leclerc consacré au Cinquantenaire de la revue, puis É. Fouilloux remémore les années tourmentées de 1946 à 1951 et P. Vallin tire les conclusions du passé pour dessiner un avenir, tandis que J. Moingt est interrogé à propos des années où il dirigeait la revue (1968-1997) débutant par «l'événement théologique» de mai 68! Le volet prospectif groupe d'abord quatre sujets relevant de la philosophie et de la théologie: Tâches d'une phénoménologie herméneutique de la religion (J. Greisch); Engagements conjugués de la philosophie et de la théologie (H. Laux); Tâche de la pensée théologique (J.-Y. Lacoste); Une «théologie de la recherche» (V. Holzer). Quatre études concernent l'exégèse, la patristique et l'histoire: La Bible, aventure critique dans la foi (P. Gibert); Archéologie et théologie des Écritures (A. Paul); Contribution de la patristique (M. Fédou); Chronologie et histoire (Fr. Hartog). Enfin quatre contributions concernent les rapports de la théologie avec la culture: Monde scientifique (Fr. Euvé); Relations interreligieuses (J.-M. Aveline); Beaux-arts (Fr. Boespflug) et Morale (P. Valadier). On reviendra avec insistance à la conclusion de Chr. Theobald, qui trace avec netteté et vigueur les perspectives d'avenir de la tradition chrétienne.Constatant la pertinence actuelle des sujets traités, compte tenu du sérieux de l'engagement des auteurs dans la recherche théologique, qui ont pensé et réalisé ce beau volume, on saisira l'importance d'une équipe qui ose une critique constructive sur l'oeuvre centenaire accomplie et qui a foi dans l'avenir. Un merci et un encouragement! - J. Radermakers sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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